Chauffer or not chauffer ?

Chauffer or not chauffer ?

Message non lupar Neimad » Mer 12 Sep 2018 18:00

Salut les amis,

J’ai besoin de vos lumières !
J’ai commandé du matériel dans une boutique espagnole bien connue, ayant déjà trois fondations de Lasius en cours je n’ai pas demandé de reine gratuite comme il le propose (j’aurais bien été intéressé par des Messor barbarus mais il n’y en avait pas du coup je me suis abstenu). Mais comme ce vendeur a décidé pour moi qu’une petite fondation de Camponotus barbaricus serait un beau cadeau pour ma première commande, me voilà avec une espèce dont je ne connais rien du tout, et qui en plus vit sous un autre climat... Du coup, je ne sais pas si je dois me dépêcher de chauffer, laisser à température ambiante de la pièce, etc. J’ai regardé la répartition de l’espèce et effectivement ça vit plutôt là où il fait chaud, mais sa répartition est vaste entre l’Espagne et l’Afrique du Nord. Du coup, dois-je investir de façon urgente dans un tapis et un thermostat (là je vais regretter d’avoir donné mes vieux cables chauffants, tapis et thermostats vu le prix d un thermostat fiable...) ? Ou je laisse à température ambiante (entre 23 et 25 degrés actuellement) et qui vivra verra, quitte à avoir un développement lent (ce qui ne me gêne pas) ? Je dois bien dire que c’est un peu un cadeau empoisonné qu’il m’a fait, mais maintenant qu’elles sont là autant essayer de faire au mieux.

Seconde question : mon appartement est chauffé l’hiver mais assez peu (19 degrés) je me dis que vu les climats là où vivent ces fourmis, une diapause dans mon salon est parfaitement envisageable à ces températures. Je me plante complètement ou c’est jouable ? Parce que pour mes Lasius ma cave d’immeuble sera, je pense, adaptée, mais j'ai peur que ça soit un poil bas pour les Camponotus barbaricus. Merci pour vos réponses car cette espèce est assez peu documentée en matière de maintenance en captivité, et les sujets qui traitent de ces fourmis sur ce forum ou ailleurs sont assez peu nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Neimad

Re: Chauffer or not chauffer ?

Message non lupar SunAshka » Mer 12 Sep 2018 18:26

Non chauffer. :hihi:
24-25 comme tu dis actuellement c'est déjà largement suffisamment. Quand on regarde les températures de ces pays-là qui sont "bien plus chaudes", ce n'est cependant pas forcément le cas quand on regarde ce qu'il se passe sous-terre à plusieurs dizaines de centimètres/plusieurs mètres de profondeur. Il n'y fait jamais 28/30°. Donc laisse-les à température ambiante c'est très bien, inutile de les surchauffer !

Par contre pour la diapause 19 degrés c'est trop léger, même pour une espèce qui encore une fois vit dans un pays chaud, la température en hiver descend quand même plus bas que cela. À combien est ta cave ?
Avatar de l’utilisateur
SunAshka

Re: Chauffer or not chauffer ?

Message non lupar Neimad » Mer 12 Sep 2018 20:09

À vue de nez je dirais que ça ne descend pas en dessous de 6 / 8 degrés. Mais du coup je vais poser la question de la diapause dans le forum approprié. Merci pour ton avis.
Avatar de l’utilisateur
Neimad



Retourner vers Chauffage






Forum