[Blog] Flopito'Campo, élevage de Camponotus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

[Blog] Flopito'Campo, élevage de Camponotus

Message non lu par flopito »

Et voilà mes amis, mon élevage de Camponotus a officiellement démarré !

Je remercie Olso et abisatis35 qui ont contribué à mon élevage et à mon rêve.
Ici je présenterai dans chaque billet les 6 sp. Et oui 6 différentes youpi ! \o/
La règle vous permettra de voir les différentes tailles de ces reines.
Je m'excuse pour les photos mais monsieur le soleil ne pointe pas le bout de son nez donc c'est moyen pour voir les couleurs.

Ma toute première : Camponotus sylvaticus.
Image


Image

La grappe d'oeufs contre le coton au nombre de 8.

Alors cette reine m'en a fait voir de toutes les couleurs. Trouvé en Italie en août 2014. Elle m'a fait 4 ouvrières avant la diapause. 2 semaines après la sortie de diapause (1er Mars 2015), toujours pas d’œufs. Et pour qui pourquoi, les ouvrières ont commencé à mourir et la reine s'est enfin mise à pondre.. Je ne rentrerai pas dans les détails on oubli cette mésaventure et on recommence à zéro ça vaut mieux.

Camponotus ligniperdus (ma préférée, la reine des Camponotus !) :
Image


Image

De abisatis35.

Alors cette reine n'a toujours pas pondu mais comme vous le savez il faut être patient. C'est la reine des reines mais aussi la plus capricieuse malheureusement. C'est un monstre.. Une tête énorme et d'une beauté à me rendre fou !

Camponotus aethiops :
Image

Un petit cousin trouvé ce matin, la reine s'est lancée directement sur la proie et s'en régale.

Image


Image

Quelques larves et un paquet d’œufs. De abisatis35

Petite reine avec 3 ouvrières et un peu de couvain.

Camponotus vagus :
Image


La reine avec 5 ouvrières, une grosse larve et des œufs. Don de Oslo.

Camponotus lateralis :
Image


Image


La reine avec 16 ouvrières et une dizaine de larves. Don de Oslo.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19999
Dernière modification par flopito le mer. 18 mars 2015 13:52, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: Flopito'Campo, élevage de Camponotus.

Message non lu par flopito »

Camponotus cruentatus :
Image


Image


Image

Une grosse larve.

La reine avec 4 ouvrières, 2 larves dont une grosse qui devrait bientôt faire son cocon.
Don de Oslo.

Voilà. *love*
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: [Blog] Flopito'Campo, élevage de Camponotus

Message non lu par flopito »

Petit billet pour montrer la physogastrie de C.aethiops :

Image


Image


Toujours le reste d'abdomen du cousin (insecte) et en-dessous la reine.
Elles sont nourries avec un mélange d'eau sucrée, miel, sirop de grenadine.
Toujours le tas d’œufs pour elles, pas de ponte.

C.ligniperdus : toujours pas de ponte.
C.sylvaticus : une dizaine d'oeufs.
C.vagus : une grosse grappe d'oeufs.

Pour les autres, rien de spécial.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19999
Dernière modification par flopito le ven. 20 mars 2015 09:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: [Blog] Flopito'Campo, élevage de Camponotus

Message non lu par flopito »

Salut à tous !
Petite absence sur ce blog car le développement est lent dû au fait des températures moyennes (22 degrés). Le soleil ne montre pas trop le bout de son nez, peut-être que la rencontre avec la lune lui a fait tourné la tête mais bon que voulez-vous la lune est si magnifique !
Des photos encore moyennes et oui sans soleil je n'y arrive pas ! Je fais des photos avec mon portable car mon appareil photo est mort.. Puis je trouve que la macro avec ce portable est quand même pas mal ! Oula beaucoup de points d'exclamations mon cher Florian ! A vrai dire je suis heureux ! Et oui les amis 2 cocons ! Le compte à rebours a commencé, on est le 26 mars avec une température ambiante à 22 degrés, dans combien de temps aurons-nous ces deux ouvrières ? À savoir que les cocons se sont formés ce matin, vous apercevrez encore un peu la larve. Et aussi à savoir ce sont 2 espèces différentes donc ce sera intéressant de voir le temps que chacune mettra pour se développer.
Je suis vraiment heureux de posséder ces espèces de Camponotus , elles sont très actives et ça m'enchante fortement. Bon, malheureusement je vous le dis ici mais C.ligniperdus n'a toujours pas pondu.. c'est la seule à être capricieuse et pourtant elle mange comme un cochon ! Mdr ça me fais penser à une vache chez moi, c'est une normande (les marrons et blanches), elle mange comme 4 et elle produit peu de lait par rapport aux autres de sa race (on en a que 6 actuellement dans le troupeau contre 30 prim'holstein). Revenons à nos fourmis, les autres espèces mangent énormément, le pâté à fait un festin de roi d'ailleurs faut que je l'enlève ça doit "cocotter" là-dedans, toujours pas de moisissure. Personne n'a répondu à ma question sur la page dédiée mais ce n'est pas grave, donc toujours pas de saloperie. Franchement avoir un seul genre et 6 espèces différentes, voir les différentes fondations évoluer c'est que du bonheur. Avoir plusieurs genres n'est pas très intéressant car certaines reines selon leurs caractéristiques vont pondre plus ou moins. Là, les Camponotus sont à titre égal.

C. sylvaticus
Image

Ma petite méchante a finalement un grand cœur, elle ne quitte pas son couvain des yeux. Elle est très protectrice. Je trouve ça dommage d'en arriver là. Repartir de zéro n'a pas l'air de la déranger du tout. Alors il y a deux larves et une dizaine d’œufs. J'espère que tout ira bien pour elle car j'y tiens beaucoup. Elle est ma première espèce. Mes premiers débuts dans cet élevage qui me passionne et la perdre me rendrait vraiment triste. Au final on s'y attache malgré le carnage qu'elle a pu faire. On ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé mais sa majesté n'abandonne pas et moi ça me soulage !

C.ligniperdus
Image

Ah cette belle demoiselle qui me fait tourner la tête-euh. :tututu:
Elle est très gourmande en liquide sucré, le pâté elle l'a bien appréciée. Je vais lui mettre une mouche en espérant que ça la motive pour de bon. Faut savoir que cette espèce est difficile, en voici a la preuve. Au niveau alimentation elle mange de tout, ce qui me rassure, mais à part arracher du coton humide c'est tout ce qu'elle fait. Je la vois se lécher le gastre en espérant qu'un œuf en sort mais non.. Bon j'espère de tout cœur que la reine de mes espèces saura montrer l'exemple aux autres un jour. Quand je vois des blogs avec des belles colonies, ça m'envie tellement. Ponds s'il te plaît. :'(

C. aethiops
Image

Celle qui au niveau physogastrie bat toutes les autres c'est bien elle ! Elles ont 3 larves et un tas d’œufs mais elles le gardent fermement donc impossible de comptabiliser le tout. Méchantes fifilles ! La reine ne peut s’empêcher de se goinfrer pire que les autres cousines. Et elle donne l'exemple à ses filles. Je l'aime bien. Elle est très active toujours à bichonner les larves, les ouvrières s'occupent d'elle toute la journée et négligent un peu le soin des œufs. Du coup c'est madame qui fait tout le boulot. x) Par contre, elle a du mal à se tourner avec ce gastre, à vrai dire les ouvrières sont tout le temps dans ses pattes ou sur elle donc il arrive qu'elle s'énerve en claquant des mandibules devant les ouvrières. C'est une maman vraiment géniale et magnifique. Vite que ces larves deviennent des cocons ! N'empêche quelle beauté. *love*

C. vagus
Image

Quand ça vague-vague, vagus-vague-vague tatata. Et c'est en rythme que je vous fais part du premier cocon chez elle. :) Elles ont aidé la larve qui se débattait dans tous les sens avec ce petit fil blanc. Je n'avais jamais vu un cocon se faire et bah c'est chose faite ! Il y a 8 œufs il me semble et une larve sous le pétiole de maman. Tout va bien, elles sont très actives. Les œufs sont souvent nettoyés, c'est marrant de le voir tourner entre les mandibules (oui faut avoir une bonne vue, une chance que j'ai). La reine toute noire est vraiment magnifique je ne me lasse pas de les regarder. Le liquide sucré fait un malheur comme partout, les gastres ne sont pas très développés mais du moment que la reine pond c'est le principal.

C. lateralis
Image

Mes toutes mignonnes à moi. *love* Alors c'est toujours le même train-train, s'occuper des larves. Il y a un peu de boulot quand même avec tout ce petit monde. Chose que je n'avais pas citée avant c'est que sa majesté à un bout d'antenne gauche en moins, c'est dommage mais je l'ai reçue comme ça tant pis. Sa beauté ne change rien, les ouvrières à tête et thorax rouge sont vraiment trop mignonnes. Le problème avec elles c'est que comme on s'habitue à la taille des cousines des autres espèces on a un mauvais déclic. Leur taille est si petite (voir ma comparaison sur le q/r) que quand je regarde à nouveau une autre Camponotus, j'ai l'impression qu'elle a grossi mais non. Si vous observez trop longtemps ces petites vous verrez ça fait bizarre de passer à une autre espèce. La reine a une belle physogastrie en attente d'une ponte mais à mon avis vu le nombre de larves elle ne se presse pas.

C. cruentatus
Image

Bon vous le remarquez, je n'ai pas pris mademoiselle, je me suis dit un gros plan sur le deuxième cocon de ce blog serait plus intéressant. Donc voilà le compte à rebours est enclenché entre ces deux espèces. Qui gagnera ? Ça sera notre petit jeu du jour ! Donc comme sa cousine, une larve et un paquet d’œufs. Elles sont au même niveau à une exception près c'est que C.cruentatus à 4 ouvrières contre 5 pour sa cousine C.vagus. C'est une espèce calme qui ne bouge pas tellement. Elles s'occupent du couvain, ont également aidé la larve à faire son cocon, à vrai dire c'est surtout sa majesté (on dirait que mes ouvrières sont faignantes) qui fait tout le travail. Non mais ça fait plaisir de voir des reines actives. C'est tout ce que je rêvais en commençant cet élevage.

Voilà pour ce pavé dans votre figure (pas trop mal aux yeux ?), je peux faire pire mais étant sous morphine je suis déjà complètement éclaté. x) J'ai l'impression que mes yeux vont exploser avec mon cerveau. Non mais c'était mon devoir de vous prévenir de ces petits changements. J'espère que vous appréciez bien ce blog. Bon ce sont que des fondations hein avec des photos pas terribles.. Merci le soleil pour ton aide ! En espérant que les températures vont vite grimper.
Je vous souhaite une agréable journée et venez passer un petit coucou ici pour m'encourager ça serait sympa :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19999.

Amicalement.
Florian.
Dernière modification par flopito le jeu. 26 mars 2015 13:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: [Blog] Flopito'Campo, élevage de Camponotus

Message non lu par flopito »

Déjà un billet après le pavé d'hier ?
Oui car hier j'ai un peu trop sous-estimé C.lateralis ! J'ai dit "Vu le nombre de larves sa majesté n'est pas pressée ", enfin un truc dans le genre. Et là sous mes yeux ?

Image


Une ponte ! Première ponte de cette demoiselle depuis son arrivée dans la famille, quel bonheur. J'ai juste eu le temps avant qu'une ouvrière l'emporte. C'est un moment magique, c'est la naissance d'une nouvelle vie. Une future ouvrière au service de sa majesté et de son éleveur. Et oui c'est moi le patron vous croyez quoi ? C'est qui qui les bichonnes, leur donne à manger et leur fait un roman ? C'est bibi. Et bibi est heureux qu'une ponte de cette reine à enfin eu lieu.

Pour C.vagus et C.cruentatus, les cocons sont maintenant bien formés et clairs.

Tiens, je mets les noms en rouge maintenant ? Oui je me suis dit ça va claquer un peu plus de mettre un peu de couleur sur le sujet. Et le rouge parce que j'aime bien et ça attire plus facilement les yeux. Peut-être attirais-je les beaux yeux d'une dame ? *love*
De quoi faire rougir de colère encore plus C.ligniperdus. Tu n'as qu'à pondre !
Dernière modification par flopito le ven. 27 mars 2015 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: [Blog] Flopito'Campo, élevage de Camponotus

Message non lu par flopito »

Aller, petite vidéo de C.ligniperdus, comme promis une mouche ma jolie.
(Mettez en 480, pas de HD désolé)

Ma beauté qui mange une mouche, alors j'ai un gros souci avec mon portable car il refuse de faire des vidéos par la caméra de derrière, qu'avec la caméra de profil (devant) donc je m'excuse pour les petites vibrations. Je ferai mieux la prochaine fois. Bon appétit. :-p

Edit 15h50 : A l'heure actuelle la mouche est démembrée, elle déguste les pattes, un vrai travail de chirurgien ! Vous appréciez la musique ?

Venez réagir : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19999
Dernière modification par flopito le sam. 28 mars 2015 15:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: [Blog] Flopito'Campo, élevage de Camponotus

Message non lu par flopito »

Aujourd'hui, je vais vous parler de C.vagus et C.cruentatus.

Chez la première espèce, comme la précédente larve, je n'ai pas cité un phénomène que j'ai observé. Au moment de faire le cocon, les ouvrières déposent des œufs sur la larve, un comportement étrange... Pourquoi ? Si la larve fait son cocon aujourd'hui et que ce phénomène réapparaît cela doit sûrement signifier quelque chose ? Peut-être dit elle au revoir à ses futures sœurs avant de s'envelopper (lol) ? Trêve de bavardage je voulais savoir ce que vous en pensez.

Image

De nombreux œufs sur la larve qui est positionnée sur le dos.

Image

Vous pouvez apprécier un peu mieux la couleur du cocon.

Chez la deuxième espèce, un cocon étrange avec une tâche noire. Qu'est-ce que cela signifie ?
Cette tâche est apparue ce matin, les ouvrières le déplacent souvent. Il devrait être aussi parfait que son cousin, mais comme vous le voyez il est comme on dirait "creusé", en fait c'est le pincement constant des mandibules. J'ai l'impression qu'il est très fragile. Vous en pensez quoi ?

Image


Pour réagir : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19999

Amicalement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »