Problème de poussières sur les parois d'une fourmilières tube

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Problème de poussières sur les parois d'une fourmilières tube

Message non lu par Maleco »

Bonjour à tous,

Je viens de faire déménager ma colonie de M. Capitatus dans une nouveau tube à essai compartimenté en 3 zones par du plâtre à l'intérieur. Hélas, je me rends compte qu'il y a un problème de poussière à l'intérieure du nid, pas vraiment de la poussière, mais plutôt comme si le plâtre à l'intérieur, en bougeant le nid, avait déposé une fine couche de poussière sur toutes les parois, ce qui rend la visibilité vraiment pas fabuleuse.

Hélas, ma colonie a déménagé dedans, et je ne sais pas comment résoudre ce problème sachant que le nid n'est pas démontable ;) Si jamais quelqu'un avait une astuce ;-)

Je pensais sinon les faire déménager, remplir le nid d'eau et le vider afin de tout nettoyer, mais je ne peux pas être certain du résultat, la structure interne du nid n'étant pas si simple que ca. Pour ceux qui connaissent un peu les nids dispo sur le net, il est question d'un nid en forme de tube avec trois compartiments en genre de plâtre rougeâtre, et une réserve de sable à humidifier d'un coté du tube ;)
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Problème de poussières sur les parois d'une fourmilières tube

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Je crois que tu seras malheureusement contraint de les déménager de force, ou de connecter un autre tube à essai en rendant invivable le tube sale pour que tes Messor capitatus déménagent d'elles-mêmes ou que tu ais au moins une partie de la fondation visible.
Ensuite pour le nettoyage de ton tube, étant donné que le fond est en plâtre je pense que le remplir d'eau peut rendre plus fragile ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Problème de poussières sur les parois d'une fourmilières tube

Message non lu par Maleco »

Ah mince, du coup pour le nettoyage ça semble difficile en fait ? =D
Avatar de l’utilisateur
Erlik
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:38
Genre :

Re: Problème de poussières sur les parois d'une fourmilières tube

Message non lu par Erlik »

Nettoyage impossible sans risquer d'écraser des occupantes.
Il faut les déménager. Et même en utilisant la force, tu risques d'avoir des œufs/larves collés aux séparations et qui auront du mal à tomber.
Pour moi, le mieux est le déménagement doux.
Autre possibilité, ne rien faire et attendre 1 an ou 2 pour leur proposer un nid. :/
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: Problème de poussières sur les parois d'une fourmilières tube

Message non lu par Myrmael »

Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit, un déménagement s'impose...
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Problème de poussières sur les parois d'une fourmilières tube

Message non lu par Maleco »

Merci à vous pour vos conseils, je vais essayer de les faires déménager en douceur, puis passer le nid à l'eau une fois qu'il sera totalement vide. Le fait est que je dois me retrouver un nid dans ce cas ;)

J'en profite, bien que ca ne soit pas l'objet de mon post, pour demander des conseils par rapport aux nids justement. J'aimerais un nid en pierre reconstituée, mais dont les réserves d'eau peuvent tenir longtemps (pas un changement toutes les semaines quoi =). Les tubes sont très bien pour ca, mais assez petit et rempli de plexi peu esthétique. Auriez vous des idées ?

PS : ma colonie de Messor Capitatus compte 40 ouvrières plus ou moins.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Problème de poussières sur les parois d'une fourmilières tube

Message non lu par Mic »

Si tu veux de l'autonomie dans un nid plâtre, BC, ou pierre reconstituée, il faut que tu privilégies les nids avec mèche et réservoir. Les nids avec une rigole ou une chambre borgne sont en général peu autonome en eau (max 2 semaines, mais cela suffit pour partir en vacances !). Il y a les nids de type biorama aussi, avec souvent une mèche et une réserve d'eau en bas, ça a en général la plus grande autonomie. Par contre méfiance, si ce genre de nid peut être génial pour le côté esthétique, la gestion de l'humidité peut être difficile. Si le nid est petit, tu peux vite te retrouver avec un nid totalement humide si tu charges trop la réserve (donc l'autonomie n'est pas fonctionnelle). Si le dosage des matériaux de la pierre reconstituée n'est pas bien fait tu peux avoir le même phénomène. Le fait que la réserve d'eau soit enfermés dans le fond de la cuve n'aidant pas à cause de l'évaporation.
Sinon ces tubes chinois avec le plâtre rouge je les déteste !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Problème de poussières sur les parois d'une fourmilières tube

Message non lu par Maleco »

En effet, ça risque d'être compliqué, je peux toujours voir pour un nid avec une rigole et ajouter un abreuvoir. Le fait est que 2 semaines ça va encore, c'est juste l'histoire des 2 jours qui m'a fait peur =) (justement en cas de vacances).

Pour l'instant les tubes je les trouve pas mal du tout, un bon compromis bien que je n'ai pas essayé énormément de nids différents. Le top du top étant l'ancien nid "dome" de m*crofaune qui hélas, n'existe plus =(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »