colonie de Messor barbarus a migré dans son ADC

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Tedd
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : lun. 8 avr. 2024 19:24
Genre :

colonie de Messor barbarus a migré dans son ADC

Message non lu par Tedd »

Bonjour,

La colonie de messor barbarus que nous hebergons (je ne dis pas la mienne, car c'est celle de ma fille, mais comme tous les parents, je m'occupe des animaux de la famille, y compris des fourmis :grin: ) a migré dans son ADC cette semaine, gyne comprise, et ne semble pas vouloir retourner dans son nid.

Pour l'historique : cette colonie a un peu plus d'un an, a grossi jusqu'à une quinzaine de têtes cet automne, je les ai déménagées après la diapause fin février dans un nid plus grand en pleine terre et ADC avec abreuvoir parce que c'est ce que j'avais (a posteriori je pense que c'était une mauvaise idée), nous avons tous les types représentés. Le déménagement semblait s'être bien passé.

Il y a quelques jours, une major s'est noyée dans l'abreuvoir (le scandale à la maison, il a fallu faire des funérailles ...), et depuis (est-ce qu'il y a une relation ?) toute la colonie a migré devant l'abreuvoir (font-elles également des funérailles ? :lol2: ). Ce comportement m'inquiète franchement.

Est-ce que le nid était trop sec ? Est-ce que la pleine terre ne convenait finalement pas ? Est-ce que la perte de l'une des leur les a traumatisées (nan mais on sait jamais, y'a pas de questions cons ....) ?

Bref, si quelqu'un de plus expérimenté, ou qui a déjà rencontré le souci a une idée, je suis preneuse, même de pistes à explorer !

Merci pour votre aide !

Tedd
Dernière modification par Seed noir le mar. 9 avr. 2024 13:39, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: colonie de messor barbarus a migré dans son ADC

Message non lu par Mic »

Sans doute manque d'humidité dans le nid.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

Re: colonie de messor barbarus a migré dans son ADC

Message non lu par obryon »

Bonjour,

Je rejoins Mic. As-tu une sonde pour tester l’hygrométrie de ton nid ?
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: colonie de messor barbarus a migré dans son ADC

Message non lu par Patate-chan »

Je pense également à un problème d'humidité (@obryon, si je ne me trompe pas l'hygrométrie n'est pas une donnée très importante pour les espèces de nos régions) parce que les seules situations où beaucoup de mes Messor barbarus vont dans l'adc sont quand je ré-humidifie le nid en quantité avant les vacances. Donc l'humidité quelle soit en trop grande quantité ou en petite quantité (la reine ne peut pas boire dans ce cas) peut causer une migration dans l'adc. :hihi:
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

Re: colonie de messor barbarus a migré dans son ADC

Message non lu par obryon »

Merci pour l’info patate-chan c’est bon à savoir.
Dernière modification par Seed noir le mar. 9 avr. 2024 13:40, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: colonie de messor barbarus a migré dans son ADC

Message non lu par Mic »

Une sonde ne sert à rien, ce qu'on veut savoir c'est la quantité de surface humide dans le nid. Peux-tu nous montrer ton nid ? Clairement les nids avec de la terre sans faune detrivaure (collemboles) ce sont des mouroirs.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
formiga68
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 6 avr. 2024 23:38
Localisation : BAS RHIN
Genre :

Re: colonie de messor barbarus a migré dans son ADC

Message non lu par formiga68 »

Après un an votre colonie de Messor barbarus devrait être plus populeuse. Il y a effectivement un problème, mettez dans l'aire de chasse un tube à essai contenant une réserve d'eau maintenue par un bouchon de coton de 2 centimètres. Toutes vos fourmis vont s'installer dans le tube à essai, puis laisser dans l'aire de chasse une variété de graines et de l'eau. Vous verrez cela ira mieux dans les prochaines semaines.
Dernière modification par Seed noir le mar. 9 avr. 2024 13:41, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 165
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: colonie de messor barbarus a migré dans son ADC

Message non lu par babel »

Peu d'ouvrières au bout d'une année cela peut arriver car des reines sont plus "paresseuses" que d'autres mais surtout qu’il y ait déjà un major est fort surprenant. Surtout après seulement un an.
C'est trop tôt pour mettre en nid surtout s'il est trop grand, mais comme indiqué par formiga68 en tube ce serait plus favorable. Il faudrait lui en proposer un dans l'aire de chasse et observer si cela ne leur convient pas mieux. Laisser ce tube ouvert et laisser se développer ainsi. Ensuite si bon leur semble elles iront dans le nid.
Trop sec cela me semble difficile, elles préfèrent à trop humide.
Proposer des petites graines sera toujours meilleur que des grosses qui seront difficile à casser et mâchouiller. Graines de salade ou de gazon ce serait déjà bien meilleur ! Pissenlit c'est plus dur, coriace.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: colonie de messor barbarus a migré dans son ADC

Message non lu par Mic »

Oui une quinzaine d'ouvrière c'est relativement peu, surtout si la gyne vient d'un essaimage de 2022 (c'est ce que j'en déduis), ce n'est pas non plus aberrant. Plusieurs explications possibles : la paresse de la gyne, manque de protéine, température un peu froide pendant la bonne saison, diapause ? Trop de variables pour faire des conclusions sans avoir plus d'informations. La description du nid m'interpelle, c'est un terrarium ? Un nid creusable en sable ? Ça serait bon d'avoir quelques photos afin de t'aider un peu plus.

Dans un premier temps, la mise en nid est trop précoce. Proposer un tube à reserve d'eau est sans doute une bonne chose à faire dans un premier temps.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »