Messor barbarus en terrarium

Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Revak »

J'ai essayé la mousse mais elles la recouvrent à chaque fois.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 mars 2022 02:22, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un point en fin de phrase. :)
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Revak »

Bonjour à tous ! J'apporte quelques nouvelles concernant ma colonie dans ce fameux terrarium ! La colonie est devenue vraiment massive, c'est impossible d'estimer le nombre d'ouvrières qu'il y a sous terre mais lorsque je leur donne à manger, le sol devient littéralement un épais tapis noir en mouvement. Pour la deuxième fois depuis que la colonie existe, elles ont produit des séxuées. La première fois c'était il y a deux ans, et elles en avaient fait une trentaine. Cette année n'a absolument rien à voir avec la dernière fois, j'ai arrêté de compter tellement le nombre est important. Je retrouve tous les jours depuis 3 mois une dizaine de gynes ailées qui volent dans ma chambre ou à la surface du nid. Je me demande si cela va s'arrêter un jour, ça en devient limite trop ! Je vous mets quelques photos prises il y a 10 minutes, dites-vous que c'est comme ça tous les jours depuis 3 mois ! C'est ma toute première colonie, que j'ai débuté avec une reine seule, sans couvain, et voilà ce que la colonie est devenue, c'est quand même beau tout ce chemin parcouru !
Reines 1, Messor barbarus en terrarium
Reines 1
Reines 2, Messor barbarus en terrarium
Reines 2
Avatar de l'utilisateur
Moulinette
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 11 oct. 2022 06:20
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Moulinette »

Félicitations !

Quel beau travail et quel chemin parcouru.

Ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Mic »

Terrible ! Si tu es dans une région où il y'a des Messor barbarus, tu peux très bien mettre le terrarium à l'extérieur pendant la période des essaimages, ça t'évitera que les gynes volent chez toi, et ça leur donnera l'occasion de se reproduire !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Seed noir »

A l'ombre évidemment. XD
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 21:34

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Elouan »

Bonsoir, et bien, bravo pour l'évolution de cette colonie et pour le terra ! J'ai très envie d'aller vers ça, mais j'avoue que l'évolution monstrueuse que cela produit me fait un peu peur. Malheureusement, en Bretagne, ce n'est pas vraiment une terre où elles peuvent s'acclimater...
Le terrarium est chauffé (ou l'appartement et dans ce cas elles vivent à quelle température, les petites ? C'est ça aussi qui peut peut-être les booster...)
Dernière modification par Seed noir le lun. 22 avr. 2024 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Revak »

Bien le bonjour ! Merci beaucoup ! Cela va faire bientôt 5ans qu'elles sont dans ce tarrarium et tout ce passe pour le mieux, je ne peux que conseiller ce genre d'installation, de toutes les colonies que j'ai pu avoir en nid artificiel, je n'ai jamais eu une population aussi abondante et en aussi bonne santé. J'ai refait l'expérience avec une colonie de Myrmicaria natalensis, et le résultat est encore une fois impressionnant. Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de cette évolution, je conseillerais de partir de base sur un terrarium avec une taille assez conséquente et de leur mettre beaucoup de substrat, et vous serez tranquille pour des années, voir jusqu'à la fin de la vie de la colonie. Niveau températures elles sont dans une pièce qui oscille entre 18 et 20°C en hiver, et aux alentours de 30 en été, et c'est assez impressionnant de voir la différence de population à la surface tout au long de l'année, en hiver on peut voir qu'une petite dizaine d'ouvrières à la surface, et en été le sol est complètement noir. Par contre il ne faut surtout pas oublier de remplacer régulièrement l'anti évasion, les évasions d'une aussi grosse colonie c'est pas toujours drôle (je parle d'expérience !). Dans tous les cas je conseille à tous ceux qui se posent la question de passer sur ce genre d'installation de foncer, c'est un pur bonheur !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1494
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Revak a écrit : mar. 23 avr. 2024 09:14 ... je ne peux que conseiller ce genre d'installation.

Moi aussi, mais cela réclame un savoir faire manuel et de la réflexion concernant certains choix : volume approprié du terrarium pour l'espèce à y introduire ; matériaux de base (verre, plexiglas, PVC ou bois) ; qualité du substrat et épaisseur de celui-ci, avec strates ou non ; humidification judicieuse ; et surtout où installer tout ça définitivement (?).

Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de cette évolution, je conseillerais de partir de base sur un terrarium avec une taille assez conséquente et de leur mettre beaucoup de substrat, et vous serez tranquille pour des années, voir jusqu'à la fin de la vie de la colonie.

Certes, mais il faut être un peu fou pour se lancer dans une telle entreprise. Mes terrariums font, pour l'un, environ 20 kg, pour l'autre env 30 kg, et pour le dernier + de 40 kg. Ensuite, en parlant d'évolution (je suppose démographique), il faut assumer de se retrouver tôt ou tard avec une colonie riche de plusieurs milliers d'individus et de s'en retrouver "esclave" pour son nourrissement et son entretien. Un grand nombre de membres ont sans doute disparu de notre Forum parce que dépassés par les événements au bout d'un certain temps. :roll:

Par contre il ne faut surtout pas oublier de remplacer régulièrement l'anti évasion, les évasions d'une aussi grosse colonie c'est pas toujours drôle (je parle d'expérience !).

En effet, c'est important mais pas si contraignant qu'il n'y parait de remplacer ou de recharger son anti-évasion, notamment lorsqu'il est très efficace comme le mien (huile d'olive aromatisée au basilic) que je ne régénère qu'en rapport avec l'espèce élevée. Les évasions catastrophiques que j'ai vécues l'an dernier ont été provoquées par l'affaissement ou la chute de plantes artificielles sur les barrières d'interdiction des ADC de mes Lasius emarginatus, créant un pont de salut dans la fuite pour elles. :mrgreen:

Dans tous les cas je conseille à tous ceux qui se posent la question de passer sur ce genre d'installation de foncer, c'est un pur bonheur !

Mais foncer sans réfléchir peut conduire à autre chose que du bonheur. Et puis, il y a celles et ceux qui prétexteront, pour ne pas se lancer là-dedans, qu'on ne verra plus la reine ni ses œufs ni les larves ni les nymphes ou cocons, ce qui fait assurément un gros manque pour les yeux et du plaisir en moins. :think:

Hummm... Que c'est beau une jeune reine entourée de ses fourmillettes choyant le couvain de larves et les premiers cocons. *love*
Avatar de l’utilisateur
Elouan
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : jeu. 11 avr. 2024 21:34

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Elouan »

Merci pour les précisions ! Au fait, il mesure combien ce terra ? On ne se rend pas bien compte sur les photos...
Pour ce qui est de son aménagement, je pense que c'est comme tout, faut réfléchir en amont à ce qu'on fait... pour le moment, je n'ai qu'une petite fondation, donc ce n'est pas le sujet du jour, mais à terme, pourquoi pas ! Même si en appart, je suis forcément limité en place.
I-D-É-MYR.Dijon, j'entends l'argument de ne plus avoir la possibilité d'observer le couvain, mais... le plaisir d'observer un écosystème plus complet est très intéressant aussi, je trouve. Dans mes aquariums, j'avais des poissons que je voyais une fois par mois ! C'était tout aussi génial... Le truc, c'est de réussir à trouver des compromis. Par exemple, on n'est pas condamné à garder une seule colonie, non ? ;-) On peut en avoir une autre à coté de façon plus conventionnelle, pour profiter de cet aspect en particulier, de la ponte, du couvain...
Ce sont des choix à faire.
Et comme je disais, et là dessus on se rejoint tout à fait, ça se réfléchit, ça se prépare... faut déjà bien connaitre l'espèce en question, ses besoins, etc... C'est pour ça que je ne vais pas me lancer là-dedans demain, je vais attendre d'avoir un peu plus de bouteille, même si 40 kilos, quand t'as eu des aquariums de 300 l, ça fait sourire ! ;)

Ps : je note pour les plantes grasses, dans un climat méditerranéen, c'est logique. Après, oui, les fourmis sont comme nous, elles bouleversent leur milieu de vie ! Donc pas simple... ou alors faut partir sur un paysage purement rocailleux.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1494
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En aquariophile on trouve des tas de petites choses décoratives et parfois très jolies à dispatcher dans un terrarium. C'est comme dans mon bel aquarium de 350 litres où je ne mets que ça, des racines et plantes artificielles en plastique ou en soie qui sont du plus bel effet.

Certains membres plantes de vrais végétaux dans leurs bioramas terreux, mais au bout de quelque temps leurs industrieuses fourmis foutent tout en l'air. C'est très rigolo, mais c'est salaud ! :mrgreen: Kr Kr Kr !!!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »