Adoptions puis quelques jours puis gyne ou ouvrières mortes

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Adoptions puis quelques jours puis gyne ou ouvrières mortes

Message non lu par Jarode »

J'aimerais recueillir des informations sur le résultat de vos adoptions quelles qu'elles soient pour faire le points sur les mortes qui peuvent en découler quelques temps plus tard.

J'ai vu et vois des personnes ayant fait des adoptions et qui si les premiers jours n'ont eu aucun problème ont constaté quelques jours ou quelques semaines plus tard la mort inexpliquée de la gyne ou d'ouvrières.

On en avait déjà parlé dans plusieurs sujets avec entre autre etii, Mr Propre, olivier... ( pensez à faire un rapport les gars ou à poster un lien, merci).

Donc si votre colonie a eu des adoptions et que vous avez constaté quelques jours plus tard ce phénomène de mortalité, je vous remercie d'avance de poster sur ce sujet l'aventure d'une ou plusieurs de vos colonies qui ont subi ce sort.

;-)


Pour lancer le sujet on va commencer par mon expérience:

Il y a environ 1 an j'avais une colonie d'une centaines d'ouvrières de Lasius niger. J'ai décidé de faire des adoptions d'ouvrières en grand nombre (trop ?) .
1 ou 2 semaines plus tard j'ai retrouvé la gyne en 2. *suspect*
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Adoptions puis quelques jours puis gyne ou ouvrières mortes

Message non lu par Myrmica rubra »

Et bien moi hier j'ai fait adopter 2 colonies de Myrmica rubra... par la méthode de Mr Propre, pour le moment il ne semble pas y avoir d'agressivité, mais 4 ouvrières sur 9 sont sorties du tube et ce recroquevillent entre elles dans un coin de l'ADC, ce ne sont pas que les fourmis de la même colonie, elles sont mélangées...je reviendrais sur ce post dans une semaine ou 2 avec de bonnes nouvelles je l'espère...
A-t-on des nouvelles de l'adoption de Mr Propre ? Y a-t-il eu ce même phénomène ?
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: Adoptions puis quelques jours puis gyne ou ouvrières mortes

Message non lu par emloco7 »

- Le 24 juillet j'ai donné un cocon de Lasisu niger à mes Lasius emarginatus .Fourmi née et adoptée, c'est marrant elle est plus grande que la première génération d'emarginatus .
-J'ai déposé une vingtaine de cocons de niger dans l'ADC de ... niger. Ils ont été rentrés, la moitié mis avec le couvain et l'autre moitié plus loin mais dans la même salle. Ils ont dépioté la moitié des cocons dès le lendemain et sorti les nymphes ! Le surlendemain, plus de traces des nymphes - nourriture ??? Le reste a été adopté - J'avais une vingtaine d'ouvrières .
-J'ai tenté par deux fois de faire adopter une gyne Lasius brunneus aux ouvrières que j'avais déjà, une dizaine. La gyne trouvée par ma fille étant morte sans raison apparente, je voulais tout tenter pour qu'elle puisse continuer d'élever sa petite fondation. J'ai mis le tube avec les ouvrières dans une nouvelle boîte et j'ai attendu deux semaines pour essayer de leur enlever leur odeur . A chaque fois la gyne a été acceptée, 2-3 jours puis elle est morte. Je suppose que les ouvrières les ont tuées mais je n'ai pas eu de blessures ou décapitation. La première a fini par être mise en petit morceaux dans la boîte et la deuxième j'ai dû l'extraire de "force" du tube car les ouvrières l'ont mise près du couvain et semblaient attendre qu'elle se réveille car lui faisaient la toilette etc...
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Adoptions puis quelques jours puis gyne ou ouvrières mortes

Message non lu par Jarode »

myrmyca rubra, ton histoire est assez intéressante mais pour moi si morte au bout d'un jour ou moins on ne peut pas dire qu'elles aient été apparemment acceptées.

emloco7, pour tes nymphes oui elles ont dû être mangées, je n'en tiens pas compte car on ne peut pas dire qu'elles aient été acceptées, elles ont plutôt été rentrées au nid et stockées comme garde mangé.


Pour finir les expériences d'adoptions qui ont très vite échoué (1 jours après) ne sont pas les retours que j'attends sur ce sujet car c'est visiblement que dés le départ il y a eu problème d'acceptation, je recherche comme dit dans le premier post des gens qui au bout de par exemple une semaine -durée au bout de laquelle n'importe qui qualifierait l'adoption de réussie - ont vu leur gyne ou ouvrières mortes.
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: Adoptions puis quelques jours puis gyne ou ouvrières mortes

Message non lu par emloco7 »

L'autre moitié a été acceptée, ce sont de belles fourmis maintenant et ce depuis juillet !
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Adoptions puis quelques jours puis gyne ou ouvrières mortes

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut, alors voilà j'ai attendu un certain laps de temps afin de voir le résultat de la fusion de mes deux gynes Myrmica rubra... il n'y a aucun souci particulier, elles s'entendent plutôt bien... il y a trois jours j'ai rajouté 25 ouvrières !!! Avec la méthode de Mr Propre en accéléré, voilà que ma colonie compte 25 ouvrières de plus... :-)
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Adoptions puis quelques jours puis gyne ou ouvrières mortes

Message non lu par Jarode »

Sympa mais ce sujet n'est pas fait pour recenser les réussites mais les échecs tel que décrit dans le premier message. :lol2:
Avatar de l'utilisateur
ikeni
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 oct. 2009 18:11

Re: Adoptions puis quelques jours puis gyne ou ouvrières mortes

Message non lu par ikeni »

Moi il y a environ 1 an, j'avais une colonie de lasius emarginatus la gyne est décédée et j'avais une autre gyne lasius emarginatus sans ouvrière dans un autre tube ! Pour tenter l'adoption j'ai mis la colonie et la gyne 10 min au frigo ( donc tout le monde était au ralentis ) ensuite je les ai rassemblées dans le même tube ! Les premières heures, tout se passait bien mais le lendemain j'ai retrouver ma gyne décapitée !! Voilà depuis j'évite les adoptions et je mise sur la patience ;-)

amicalement ikeni.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »