élevage de Temnothorax nylanderi

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

élevage de Temnothorax nylanderi

Message non lu par DreeZ »

Bonjour *salut* ,
En tant que débutant dans l'élevage des fourmis, je voudrais savoir si en tant que débutant, réussir à élever une colonie de Temnothorax nylanderi car un de mes amis doit donner sa colonie de Temnothorax nylanderi et je me demandais si j'arriverais à garder sa colonie en captivité.
Merci de votre compréhension. ;-)
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: élevage de Temnothorax nylanderi

Message non lu par Jules33 »

Elles ne sont pas bien difficiles, cependant leur développement est très long et les colonies de dépassent guère les 200 individus.
C'est du très très lent et pas très actif mais plutôt simple.
J'ai maintenu une colonie pendant deux ans et le résultat était intéressant car elles ont un comportement très sympa comme celui de garder les sexuées femelles non fécondées dans la colonie pour servir de pseudo major.
Néanmoins comme dit plus haut, de part sa lenteur elle décourage vite les débutants.
En espérant t'avoir aidé. ;-)
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Re: élevage de Temnothorax nylanderi

Message non lu par DreeZ »

Merci pour cette réponse.
Au contraire ça ne me gène pas le développement très long car cela permet d'observer la colonie tranquillement, pour le nombre d'ouvrières au sein de la colonie je le savais déjà.
Mais combien de temps faut-il pour que l'oeuf devienne imago ?
Et peut-il y avoir un essaimage en captivité ou les sexuées sont tuées par les ouvrières ?
Déjà merci pour ta réponse.
Et je suis désolé de poser autant de questions mais je voudrais bien les connaître avant de débuter l'élevage de Temnothorax nylanderi.
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: élevage de Temnothorax nylanderi

Message non lu par Jules33 »

C'est tout à fait normal de poser une question pour une espèce en particulier et c'est un plaisir pour moi de te répondre ayant de l'expérience avec ce genre.

:arrow: Le temps de l'œuf à l'imago est de je dirai :think: un mois et demi.

:arrow: Pour la nourriture elles sont vraiment pas difficile mais je te conseille de varier et penser à mettre une bonne sources de protéine (insectes) à l'apparition des larves. Toujours en faisant attention aux acariens en les passant 72h au congélateur ;-) .

:arrow: Il peut y avoir un essaimage mais il est plutôt rare d'avoir les mâles et les femelles.
Pour ma part je n'ai jamais eu que des femelles (une quinzaine), donc je n'ai pas eu de fécondation mais le comportement n'en a pas été moins intéressant car la plupart des princesses ont été intégrées au nid (100 ouvrières).
Elles servent de pseudo-majors, elles chassent et fourragent comme des majors. Certaines sont même très agressive, je me rappelle qu'à l'époque je leur donnais des vers de mouches et deux princesses se chargeaient de la chasse et de la découpe.

Que de bons souvenirs, mais à l'époque, ne sachant pas que cette espèce faisait une diapause, voyant le nombre de larves n'évoluant plus (une centaine !), je me suis dit que pour leur bien il fallait mieux les relâcher.
Je les ai donc libéré dans un bel endroit où elles ne serait dérangé par personne : le jardin de mes grands parents.
C'est donc sous un ciel orageux d'automne-hiver que j'ai ouvert le nid soigneusement entouré de glands et noisettes pour que ces demoiselles se décide à faire leur nid. *love*

Aujourd'hui encore je me dit qu'elles vont bien même sans savoir où elles sont exactement *love* .
Dernière modification par Jules33 le dim. 26 avr. 2015 21:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: élevage de Temnothorax nylanderi

Message non lu par gael123 »

Elles sont simples à maintenir, j'ai deux colonies d'environ 200 ouvrières, une fois qu'elles sont 20\30, mise en nid sec avec une source d'eau dans l'adc.
Dernière modification par gael123 le lun. 27 avr. 2015 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Re: élevage de Temnothorax nylanderi

Message non lu par DreeZ »

Merci pour toutes c'est informations, grâce à vous j'ai plus de questions. :-)
Donc je pense prendre la colonie de mon ami, pour information la colonie est constituée d'une gyne et environ 20 ouvrières.
Merci pour vos réponses. :-)
*merci*
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »