Essai sur les fourmis

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Essai sur les fourmis

Message non lu par gab2050 »

Bonjour à tous !! Dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai fait un essai sur les fourmis et je tenais à vous le partager!!! ;-) ;-)

essai (2).docx
C'est mon essai sur les fourmis ! Il sera question du : "Devrions-nous exterminer les fourmis en milieu domestique ?"
[Téléchargement] (45.52 Kio) Téléchargé 144 fois
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: ESSAI SUR LES FOURMIS

Message non lu par fourmi1997 »

Salut !

C'est super d'avoir partagé ça avec la communauté.

J'ai juste quelques petites remarques :
-Je suis surpris que tu ne parles pas de la dispersion des graines effectuée par les fourmis (entre autres). Dans les effets positifs je pense qu'il y avait encore beaucoup de points à développer, même sans être exhaustif. :-)
-Dans ta conclusion tu appuies très vite et assez longtemps sur "le commerce de fourmis invasives", même avant de parler du transfert de celles-ci par d'autres commerces, comme celui des plantes, et cela fait assez étrange, à ma connaissance il n'est jamais arrivé qu'une espèce invasive s'implante quelque part à cause des élevages relachés dans la nature. Pour implanter une espèce durablement il faut y relacher de nombreuses colonies, car elle va être soumise à de nombreux dangers et perturbation.
Dernière modification par fourmi1997 le sam. 3 déc. 2016 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: ESSAI SUR LES FOURMIS

Message non lu par gab2050 »

Merci des commentaires. *salut* Je n'ai pas élaboré plus sur mon essai car dans mon cadre scolaire, nous étions limité sur un nombre de mot fixe.. Bien évidement, j'aurais continué l'écriture de mon essai car je n'ai utilisé que le 1/4 de mes recherches :-s

Le fait de posséder une colonie de fourmis polygyne s'accouplant de manière intranidal peut, selon moi, réussir à s'implanter dans la nature. Ou bien il suffit que quelqu’un possède quelques colonies d'une même espèce (invasive) et les libère près les unes des autres...
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: ESSAI SUR LES FOURMIS

Message non lu par romgoss »

Comme pour l'exemple du frelon asiatique, ce sont des gynes transportées dans des denrées alimentaires ou tout autre commerce (végétaux, poteries - le frelon vient de là...) que tout commence. Et il ne suffit pas d'une gyne loin de là !
A ma connaissance, ce n'est jamais un élevage privé qui a pu être à l'origine d'une quelconque invasion de fourmis (par chez nous du moins).
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »