Comment sauver une colonie ?

Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Comment sauver une colonie ?

Message non lu par jutimant »

Salut. *salut*

J'écris ce topic pour demander comment je pourrais sauver une colonie.
J'explique : depuis quelques jours des fourmis se baladent chez moi. Ce sont des Lasius emarginatus. Mon père les a remarquées et a dit qu'il tuera la colonie.

Je me demande si je pouvais sauver cette colonie avant que mon père mette des insecticides ou bouche les trous de sortie de la fourmilière (j'habite en appartement donc elles sont dans une terrasse).

Je pense que ce sera difficile voire impossible mais je me demande si il y a une solution pour les sauver. Du genre les forcer à déménager et les attraper pour empêcher mon père de les tuer. Je sais que c'est du pillage mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour les sauver. :neutral:
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Comment sauver une colonie

Message non lu par Antoine »

Tout d'abord, tu peux mélanger du jus de citron avec de l'eau, une petite quantité et doucement, mais vraiment doucement tu risquerais de les noyer. Ensuite tu les laisses sortir en espérant qu'elles trouvent un meilleur endroit.

PS : Cette technique ne marche pas forcément, donc pas la peine de forcer la dose...
Dernière modification par Antoine le mar. 25 avr. 2017 21:17, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment sauver une colonie

Message non lu par jutimant »

Elles n'aiment pas l'acide ?
Peut-être que si je mets des tubes à essai à côté elles déménageront. :think:
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Comment sauver une colonie

Message non lu par Antoine »

Après tu n'es pas obligé de les garder, elles risquent d'être nombreuses. Mais oui, si tu mets des tubes à côté elles pourraient déménager dedans. À voir. ;-)
EDIT : d'ailleurs en parlant de comment sauver une colonie, tu peux aussi utiliser la persuasion ! Mon père voulait tuer une colonie de Crematogaster scutellaris qui est tout simplement énorme... Elle habite dans mon toit et fait un grand trajet d'une quinzaine de mètres tous les jours. Sauf que mon père ne voulait pas qu'elles soient dans le toit, enfin bref. J'ai réussi à le convaincre que tuer une colonie de cette ampleur c'est tout sauf une bonne idée... (Non je ne raconte pas ma vie)
Dernière modification par Antoine le mar. 25 avr. 2017 21:24, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment sauver une colonie

Message non lu par jutimant »

Ben après oui, je pourrais la relâcher, mais bon, si j'arrive à les sauver et qu'elles recommencent à se développer peut-être que je les garderai.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Comment sauver une colonie

Message non lu par Antoine »

Effectivement... Dans mon cas je pense que je connais cette colonie depuis que j'ai au moins 10 ans... J'en ai 16 XD . Donc elle doit compter un nombre incroyable d'ouvrières, et je me demande même si la taille du nid de la colonie ne fait pas la taille de ma maison... À voir peut-être dans un autre sujet que je risque bien d'ouvrir.
Dernière modification par Antoine le mar. 25 avr. 2017 21:28, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Comment sauver une colonie

Message non lu par Curiosus »

Pour faire déménager des Lasius déjà bien installées, bon courage ! À mon avis tu prends les choses un peu à l'envers, tu as certainement plus de chances de réussir en essayant une solution alternative. Pourquoi ne pas essayer un répulsif pour maintenir les fourmis à l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Comment sauver une colonie

Message non lu par romgoss »

Des fourmis dans une terrasse, un grand classique. J'ai des Lasius noires qui essaiment dans mon salon chaque année et cela ne me dérange pas plus que ça.

Tu peux toujours courir pour "attraper" la gyne.

Si des répulsifs ne fonctionnent pas et "bin dam tant pis", on ne peut pas sauver tout le monde !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Comment sauver une colonie

Message non lu par jutimant »

D'accord. Je ne pense pas que ce soit des répulsifs mais du poison qu'il mettra.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Comment sauver une colonie

Message non lu par gael123 »

Il y a des fois ou il n'y a pas d'autre possibilité...
Là où j'habitais avant, j'avais une colonie de Lasius emarginatus, tout allait bien, jusqu'au jour où elles ont décidé de rentrer dans la maison, j'ai lutté pendant un bon mois, vinaigre, jus de citron, huile d'olive, craie et d'autres trucs... Rien, elles passaient toujours.

J'ai finalement mis de l'insecticide le long de la porte fenêtre où elles rentraient.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »