Préférence pour débuter

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Felix
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 25 juin 2017 20:54

Préférence pour débuter

Message non lu par Felix »

Re-bonjour à vous !

Voilà encore une question , voilà après avoir commencé avec mes Messor capitatus la myrmécologie , j'y ai découvert une véritable passion, et comme je suis en alternance donc paye + chez papa maman, le budget pour me faire plaisir est plutôt intéressant, c'est simple je vais racheter une bibliothèque de 170 de haut 100 de large et 35 de profondeur pour faire plus de place !! Mais seulement deux étages de 50 cm chacun pour les fourmis, j'ai pas mal de livre aussi :p Et donc je pense pouvoir accumuler 4 espèces environ, mes choix sont plus ou moins arrêtés mais vous vous doutez bien que la bibliothèque plus les nids + les fourmis ça fait déjà cher ! Je suis quelqu'un qui recherche de la diversité entre mes colonies ! Je pars donc prochainement sur deux espèces, soit les Pheidole pallidula bien entendu qui sont bien différentes et ont l'air passionnantes. Et là le dilemme s'impose entre une espèce polygyne, encore plus grosse que mes Messor capitatus, j'ai nommé les Camponotus nicobarensis avec 3 reines en polygynie !!! C'est une espèce donc qui m'intéresserait beaucoup et qui est apparemment plutôt facile d'élevage. Mais autrement j'ai eu un coup de cœur pour une espèce un peu primitive, fondant de petites colonies de 500 individus environ, composées d'excellentes chasseuses mais dont le souci est qu'elles sont dites compliquées d'élevage car pas d'humidité, piqûre très douloureuses et développement plutôt lent, les Tetraponera rufonigra !
Et donc j'attends vos conseils et retours sur ces espèces, si je devrais prendre plutôt l'une que l'autre, j'hésite véritablement, car je ne sais pas si j'aurais le budget pour les prendre toutes cette année, de plus je pars en vacances 2 semaines en août (donc mes prochaines sur réservations les Pheidole compris ) et j'ai peur de la rupture de stock !!

Merci d'avance , Félix
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Préférence pour débuter

Message non lu par Curiosus »

Salut, j'ai pu voir que tu as commencé avec tes Messor il y a quelques mois. Je te conseillerais plutôt de commencer doucement et de ne pas multiplier trop vite le nombre d'espèces. Les exotiques sont plus ou moins fragiles, nécessitent des conditions de vie bien particulières (température, humidité) et sont relativement onéreuses. Mieux vaut se faire la main sur des espèces locales (nous sommes en période d'essaimages autant en profiter! :-) ), tout aussi intéressantes et capables de pardonner les erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Préférence pour débuter

Message non lu par Darkyanden »

Je recommande souvent les Serviformica sp pour débuter. Plutôt grosse, belles, comportements complexes et très agressives, développement rapide... Le bonheur.
Comme Curiosus, je te recommanderais d'attendre un peu avant de sauter sur les exotiques ; histoire de te faire la main et de ne pas claquer des centaines d'euros dans une fondation qui risquerait de clamser suite à une erreur de débutant.
À bon entendeur. *salut*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l'utilisateur
Felix
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 25 juin 2017 20:54

Re: Préférence pour débuter

Message non lu par Felix »

C'est sûr qu'il ne vaudrait mieux pas qu'elles clamsent :p . Les tetraponera rufonigra seront, je pense, à oublier pour le moment effectivement, les Camponotus ahhh ça, il faudra voir, je vais réfléchir à vos précieux conseils !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »