[Lasius sp.] Demande d'identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
BarbaraHayden
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 août 2017 05:38

[Lasius sp.] Demande d'identification

Message non lu par BarbaraHayden »

Bonjour !
Nous avons trouvé trois gynes le 26 juin devant chez nous en Bretagne (Ille et Vilaine).
Elles sont bien noires de haut en bas. Avec des rayures sur le bas. Ne marchent pas vite.
Elles font toutes les trois environ 2 cm.
Les premières ouvrières ont fait leur apparition, elles trient les larves pour le moment. D'autres plus petites et transparentes restent collées à la gyne.
Sauriez-vous de quelle espèce il s'agit ?
Sauriez-vous aussi me dire si les deux gynes qui sont ensembles resteront deux ou si lune d'elles finira par mourir ?

Merci par avance de vos réponses.

Barbara & Hayden.

Les deux gynes, [Lasius sp.] Demande d'identification
Les deux gynes
La gyne seule et son couvain, [Lasius sp.] Demande d'identification
La gyne seule et son couvain
Les deux gynes et leur couvain, [Lasius sp.] Demande d'identification
Les deux gynes et leur couvain
Dernière modification par etii le ven. 18 août 2017 10:04, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans l'image" pour les photos...
Avatar de l’utilisateur
Karlito2110
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mar. 15 août 2017 10:25
Genre :

Re: Demande d'identification

Message non lu par Karlito2110 »

Bonjour,
Pour ma part, j'aurais dit Lasius sp. noire (niger peut-être ?). Ne te serais-tu pas trompée sur leur taille ? 2cm est gigantesque. XD Sachant qu'une gyne Lasius sp. en générale fait environ de 8 à 10 mm; 20 mm est impossible. Cependant, on aperçoit bien dans le tube qu'elles n'ont pas l'air si grandes. :-p
Quant à la pléométrose, dès l'arrivée des premières ouvrières, une des deux gynes se fait tuer. :-s Elle peut durer encore quelques temps, on va donc dire que c'est une polygyne primaire, mais forcément au bout d'un moment, il n'en restera qu'une seule car les Lasius sp. noire sont strictement monogynes (sauf certaines exceptions TRÈS rares).
À confirmer par les autres membres. :hihi:
Dernière modification par Will le ven. 18 août 2017 07:32, modifié 3 fois.
Raison : Majuscules et points en fin de phrases.
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: Demande d'identification

Message non lu par Mempapeurr »

Tout à été dit :slap: .
C'est pour moi aussi une Lasius sp, ce qui conduira forcément à (au moins) 1 gyne qui se fera tuer par les ouvrières pour n'en garder qu'une seule (normalement hein car des fois heu.. elles tuent les 2 :tututu:).
Mempapeurr
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Demande d'identification

Message non lu par Ookami »

Je suis d'accord. Lasius sp. noire. Elles m'ont l'air de figurer dans les 8-10 mm et non 20 :-). Très peu d'espèces atteignent cette taille de 20 mm.
Je te conseille de les séparer, chacun son tube, avec une part égale en couvain.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: Demande d'identification

Message non lu par Mempapeurr »

Ookami a écrit :Je suis d'accord. Lasius sp. noire. Elles m'ont l'air de figurer dans les 8-10 mm et non 20 :-). Tres peu d'espèces atteignent cette taille de 20mm.
Je te conseille de les séparer, chacun son tube, avec une part égale en couvain.
Les séparer alors qu'il y a déjà les ouvrières ? Bof enfin de toute façon ça ne sera pas pire que si tu ne les sépares pas après les laisser peut avoir 2 avantages :
-limiter ta population de fourmis (2 colonies je pense que ça te suffira, après si tu en veux 3 vas-y ;-)).
-voir un comportement intéressant, cette polygynie primaire ;-).
Mempapeurr
Dernière modification par Mempapeurr le ven. 18 août 2017 08:51, modifié 1 fois.
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Demande d'identification

Message non lu par Ookami »

Pourquoi ne pas les séparer ?
Part égale d’ouvrières et de couvain, chacune développera son propre parfum colonial à la séparation, le risque de décapitation devrait fortement se réduire.
Non ?
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: [Lasius sp.] Demande d'identification

Message non lu par Mempapeurr »

Ookami a écrit :Pourquoi ne pas les séparer ?
Part égale d’ouvrières et de couvain, chacune développera son propre parfum colonial à la séparation, le risque de décapitation devrait fortement se réduire.
Non ?
Effectivement c'est le cas, tu auras de grandes chances de finir avec 3 colonies au lieu de 2 mais est-ce vraiment utile et ce qu'elle veut ? 3, ça commence à faire un certain nombre ;-).
Mempapeurr
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Lasius sp.] Demande d'identification

Message non lu par romgoss »

Dépend du point de vue mais si la situation reste ainsi, il est possible qu'à terme les 2 gynes crèvent. La certitude c'est qu'une des 2 gynes aura le droit à la guillotine (quand : impossible à savoir).

Donc soit tu les sépares et tu as 2 fondations supplémentaires, soit tu les gardes comme ceci (1 fondation) avec le risque de la perdre aussi.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Lasius sp.] Demande d'identification

Message non lu par Ookami »

:lol2:
@Mempapeurr, vaut mieux une de trop et la donner ensuite, surtout quand on débute :tututu: .
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: [Lasius sp.] Demande d'identification

Message non lu par Mempapeurr »

Effectivement c'est ce que j'ai dit romgoss : normalement cela fera une fondation avec 1 gyne mais cela se peut que les 2 meurent...
Ookami les Lasius sp. ne se donnent/vendent pas sur le forum.
Dernière modification par Mempapeurr le ven. 18 août 2017 12:25, modifié 1 fois.
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »