Messor minor tueuses

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Boröom
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 30 août 2017 16:33
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Messor minor tueuses

Message non lu par Boröom »

Oui mais elle se faisait écarteler par les antennes et les pattes et les ouvrières étaient toutes très agressives envers la reine justement (quand je les décrochais de la reine, elles revenaient à la charge les mandibules ouvertes méchamment :-( ).
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Messor minor tueuses

Message non lu par Amdusias »

Une gyne qui se fait déménager manu militari, pour moi il n'y a rien de choquant...
C'est bien probable etii !
Changement de lieu pour la colonie, une reine qui est un peu molle, donc les ouvrières la poussent au cul.
C'est un comportement identique avec les sexués lors d'une possibilité d'essaimage.
En parlant d'antennes et sachant leur fragilité, en cas d'attaque elles ne font pas long feu normalement.
Les ouvrières trouvent un endroit plus propice pour la reine, soit celle-ci bouge d'elle-même ou se fait embarquer par la force.

Mais tu as bien fait de suivre le conseil de Geoff, par précaution ne pas tenter le diable ! }:->
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Boröom
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 30 août 2017 16:33
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Messor minor tueuses

Message non lu par Boröom »

C'est vrai que les antennes avaient l'air de bien tenir... Mais dans le doute, je pense que c'est mieux de séparer et de réintroduire petit à petit si tout se passe bien...
Quelque chose d'étrange : quand j'ai séparé en deux et que j'ai tenté de réintroduire ouvrière par ouvrière, seulement certaines étaient agressives et ont sauté sur la reine... vous savez pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Messor minor tueuses

Message non lu par Amdusias »

C'est vrai que les antennes avaient l'air de bien tenir..
Dis-toi que si elles arrivent à mettre en purée des graines aussi solides q'une noix, les antennes c'est du petit lait ! XD
que j'ai tenté de réintroduire ouvrière par ouvrière seulement certaines étaient agressives et ont sauté sur la reine... vous savez pourquoi ?
C'est une bonne question cher ami !
En sachant que dans une fourmilière, les rôles sont distribués d'une façon impossible à comprendre.
Certaines deviennent nourrices, d'autres des fourrageuses et les dernières les gardiennes du temple (CRS/FLIC/SOLDAT).

Dans une logique toute relative, il est possible qu'un tout petit groupuscule soit affecté au déplacement de la reine. Un peu comme des vigiles etc.
Tu sais comme dans Starship troopers, de petites saloperies portant le cerveau des insectes. XD
Dernière modification par Amdusias le ven. 22 sept. 2017 23:53, modifié 3 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Boröom
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 30 août 2017 16:33
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Messor minor tueuses

Message non lu par Boröom »

Effectivement mais j'aurais eu les boules de voir après 10 minutes la reine en compote alors je pense avoir fait le bon choix dans le doute. :think:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Messor minor tueuses

Message non lu par Antoine »

A mon avis c'était juste que les ouvrières déplaçaient la reine, elles me l'ont déjà fait parce que la reine ne voulait pas bouger. Les ouvrières gardent le même rôle toutes leurs vies ou elles peuvent changer chaque jour, en fonction du travail ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Messor minor tueuses

Message non lu par Amdusias »

Les ouvrières gardent le même rôle toutes leurs vies ou elles peuvent changer chaque jour, en fonction du travail ?
Les scientifiques cherchent encore qui sont les chefs ou coordinateurs chez les fourmis.
Eh ben à part extrapoler ils en savent toujours rien ! C'est pour cela qu'ont les désignes comme une seule et même entité !
Un super organisme, comme les abeilles et les autres insectes sociaux (quelques exceptions).

Par exemple pour les oiseaux migrateurs, nous savons pourquoi ils migrent !
Mais comment expliquer, que tous les oiseaux de la même espèce s'envolent quasi à la même période et à des lieux si éloignés ?
Les déclencheurs sont multiples, mais comment ils se passent le mot ?
Ce n'est pas évidant d'éviter de faire en sorte que leurs comportements ressemble à celui des êtres humains (langage également) !
Pour conclure non, aucun élément ne nous permets pour le moment de savoir avec certitude, comment font-elles pour vivre ensembles sans aucun signe de hiérarchie (sauf certaines fourmis primitives).
Donc savoir s'il y a bel est bien un pôle emploi chez les fourmis, cela risque de rester un mystère pour longtemps encore. :mrgreen:
Certains scientifiques passent toute leur vie, à essayer de comprendre un comportement animalier, pour finir pas vous dire au plus simple "c'est la nature". XD
Dernière modification par Amdusias le sam. 23 sept. 2017 01:25, modifié 1 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Messor minor tueuses

Message non lu par Antoine »

Moi mon avis (qui ne vaut pas grand chose je vous l'accorde XD) c'est que les fourmis n'ont justement pas de "chef". Chaque fourmi n'a pas vraiment de rôle particulier mais répond juste à une demande qui vient de la colonie entière et pas d'une seule personne. Imaginons qu'une proie a été trouvée, les fourmis vont aller la ramener. Quand elles reviennent, il faut s'occuper du couvain donc elles vont aussi y aller. Je sais pas si je suis très clair là XD.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Boröom
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 30 août 2017 16:33
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Messor minor tueuses

Message non lu par Boröom »

Séparer une jeune fondation de la moitié des ouvrières m'a fait de la peine. Elles sont restées séparées ce weekend et là, j'ai craqué ! :-s
Après tout, je pense être plus bête que ces fourmis donc j'ai relié les deux demi fondations entre elles (tube à essai avec la reine et module de fondation avec les combattantes). Je les ai laissées la journée avec une lampe pas loin du tube pour forcer un peu le déménagement.. }:->
En rentrant j'ai vu le couvain déménagé et la reine bloquée avec 10 ouvrières sur elle pour la tirer vers le module de fondation ! J'ai également vu une ouvrière en transporter une autre o_O - Uber minor ?
Finalement plus de peur que de mal, les ouvrières ne voulaient pas me la décapiter mais lui filer un coup de main pour le déménagement !
Merci à tous pour vos réponses !
Bonne soirée. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Messor minor tueuses

Message non lu par Amdusias »

Tout semble rentrer dans l'ordre pour toi l'ami et tant mieux ! *good*
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »