Projet : fourmilière + ADC en BC

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par Hormigo »

Ah oui, je vous tiendrai au courant de l'évolution en temps réel. ;-)

Edit (parce que je ne peux pas me répondre à moi-même :think:)

Donc petit saut chez Ler*y Mer**n pour repartir avec deux blocs de BC de 60x25x15.
Deux blocs, parce que connaissant la fragilité de ce matériaux, à la moindre erreur de manipulation, paf... Donc je prévois de la réserve.

On attaque :

D’abord je scie le fond pour avoir une face plane :
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1a, Projet : fourmilière + ADC en BC
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1a


Après que j’ai détaché un bloc de 15x15x25, je coupe en biseau pour faire la face inclinée :
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1b, Projet : fourmilière + ADC en BC
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1b

Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1c, Projet : fourmilière + ADC en BC
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1c


Je scie le fond transversalement pour préparer les futures mèches. Une fois les coupes faites, il n’y aura plus qu’à utiliser l’égoïne pour faire levier et retirer les tranches entre les pieds :
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1d, Projet : fourmilière + ADC en BC
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1d

Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1e, Projet : fourmilière + ADC en BC
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1e

À ce stade, une question se pose. Je pourrais finaliser les mèches en sciant longitudinalement, mais j’ai peur que la force de poussée de la scie ne détache toutes les tranches, y compris les pieds... Je préfère donc assurer et m’en tenir là. Je finaliserai les mèches à la Dremel. Je retire donc les tranches.

Un petit dépoussiérage, et voici le premier aperçu grossier de la bête. La future ADF fait 10x14,5 (moins l'épaisseur des murs, donc plutôt 8x12 au final, mais c’est pour une première colonie et avant que ça ne devienne réellement insuffisant je pense que j’aurai le temps de réfléchir à la v2) et le plan incliné fait 17,5x14,5 :
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1f, Projet : fourmilière + ADC en BC
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 1f

Comme on peut le constater, j’ai également réduit la hauteur des mèches par rapport à mon sketch. Je compenserai en augmentant la surface au sol des plus courtes, et je n’en ferai sans doute que deux au lieu des trois prévues initialement. Ça réduira la surface de contact avec l’eau. Mais bon : il y a quand même 6 ou 7 cm entre la surface et le fond.
A votre avis ? Je crois que les L. Niger aiment vraiment l’humidité, mais est-ce qu’un sol complètement détrempé leur convient ? Je compte également couvrir avec du mortier-colle teinté ce qui va freiner la remontée capillaire.

Avant de décider pour la taille des mèches je ferai un test en l’état en le plaçant dans un bac d’eau, mais comme il était légèrement humide (je l’ai laissé dehors 2h et évidemment il a plu }:-< ) je préfère le laisser sécher avant.

C’est seulement maintenant que l’étape intéressante va commencer : je pense que je viendrai vous soumettre quelques plans pour le nid avant d’attaquer le fraisage.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par bdreal »

Hormigo a écrit :
Quand même une question : les vitres (verre ou plexi), il est bien préférable de les coller pour étanchéifier et éviter ainsi toute évasion entre le BC et la vitre ? Un simple filet de silicone sur le pourtour est suffisant ?

Non collé c'est plus joli (risque de débordements de colle). Mais faut alors des glissières ou cornières très bien ajustées.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par Hormigo »

Ok merci, je verrai ça en temps voulu.

Pour le schéma des galeries, je pensais faire un truc de ce genre :
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 2a (plan), Projet : fourmilière + ADC en BC
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 2a (plan)


La question sous-jacente est : peut-on se contenter de galeries de 2 ou 3 mm de large, ou vaut-il mieux prévoir une largeur plus importante ? Parce que si les galeries doivent faire au moins 5mm, je pense que je partirai sur un schéma plus classique et aléatoire.

J'ai un peu peur que ça bouchonne dans la fourmilière, là :-s
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par etienne0712 »

Et bien ça commence plutôt bien moi je trouve. *good*
Par contre pour la suite, des galeries de 2 mm de large ça fait vraiment très peu. Et ton "schéma" est certes très joli mais très peu fonctionnel aussi. Tu pers beaucoup de place (non utilisé) et peu de salles par rapport au nombre de couloirs.
Tu risque de regretter par la suite, dès que ta colonie évoluera un peu.
Je serais toi, je partirais sur quelque chose de plus classique, mais jolie quand même (des galeries qui pourraient sembler naturelles) et qui pers très peu d'espace. Regarde mon nid vertical pour mes Messors, cela te donnera peu être des idées.
Et la largeur des galeries dépend évidemment de l'espèce que tu y mettra. *good*
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par Hormigo »

Oui, tu as raison. En plus ton nid est superbe *good*

Y a-t-il des points de vigilance particuliers (taille des salles par exemple) ?
Voici une première tentative de nid plus naturel tracé au feeling :
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 2b (plan), Projet : fourmilière + ADC en BC
Hormigo : Fabrication nid BC - Étape 2b (plan)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par Flolegueu »

Ça commence à prendre forme ;) petite question quelqu'un à une liste de qu'elle profondeur de galerie pour qu'elle espèce ?
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par camponotus38 »

Ce n'est pas exactement une liste mais voici un moyen de déterminer la profondeur par rapport à l'espèce : tu prends la taille des plus gros individus et tu divise par 2 (cela ne s'applique pas aux Messor qui doivent se suspendre pour faire leur pain de fourmi, donc pour ces espèces prendre la taille du plus gros major comme référence )
-https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6027
Dernière modification par camponotus38 le ven. 8 déc. 2017 19:31, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par Flolegueu »

Ha merci je n'avais pas connaissance de cette règle. ;)
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par Hormigo »

Donc j’imagine que pour un nid vertical, cette règle concerne plus la largeur que la profondeur ?
Et donc pour un nid sur plan incliné, je fais quoi, je divise par racine de 2 ? :-p
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par bdreal »

Hauteur égale largeur.
Donc vertical, horizontal ou incliné, ça ne change rien. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »