ADC Plexi et électricité statique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

ADC Plexi et électricité statique

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Bonjour à tous.
Petit témoignage et retour sur les nids et adc en plexiglas, et le lien à l'électricité statique.
Dans un ancien post, on parlait du lien entre le plexiglas et certaines colonies qui mouraient suite à l'électricité statique contenue dans ses nids ou adc.
Certaines avaient ce souci et d'autres pas du tout.
Sur ma petite expérience, je n'ai eu des cas d'électricité statique qu'avec des espèces bien poilues, genre Messor barbarus.
Je distingue des cas d'électricité statique par des positions figées, collées contre des parois ou sol, pattes ou antennes scotchées, puis un déplacement à tâtonnement, au ralenti, et puis un recroquevillement de la fourmi et ... la mort (sans passer par la case TchéTché :-p ).
Donc pas les mêmes symptômes que la maladie de la tremblote que l'on peut observer chez les Camponotus (j'en parle maintenant c'est en lien avec se qui suit *vicieux* ).

Une de mes colonies, des Camponotus aethiops, vivent en nids plexiglas horizontaux depuis un an sans aucun souci, le nid est relié à une adc plexiglas.
Cette semaine j'ai rajouté dans l'adc les nouveaux réservoirs à eau, plus volumineux, en prévision de mes déplacements de cet été.

Abreuvoir, ADC Plexi et électricité statique
Abreuvoir

Voici donc le nouvel abreuvoir, facile à monter, bonne réserve, et ne fuit pas.
Tout en plexiglas sauf la réserve à eau qui est en verre.

Tout content, je les nettoie (oui..j'en ai acheté 3), et les place après une nuit de test de fuite, dans les adc. Un chez mes Crematogaster et l'autre chez mes Camponotus aethiops.
L'abreuvoir est volumineux dans l'adc, entre les places de nourriture et les coupelles de liquide sucré, il touche presque les côtés de l'adc.
5 minutes après, une Camponotus est figé entre le flanc de l'adc et l'abreuvoir, elle n'arrive plus à avancer. Je déplace l'abreuvoir, le place sous un morceau de carton pour ne pas le mettre en lien avec le sol plexiglas, et place une boulette d'aluminium sur lui (je ne sais pas... en pensant que ça pourrait le décharger...).
10 minutes après ces trois ouvrières qui sont dans le mal, dont une qui fait l'étoile de mer. Je sors l'abreuvoir, je place les trois ouvrières dans une boîte à observation. Je les replace dans le nid après 15 minutes de pause. Et là, en avançant dans le nid, elle se bloque contre les parois, et ça commence à gagner les autres fourmis aussi :-o . De peur que ça atteigne la reine, je sors tout le monde du nid (méga galère), et les place en tube fondation en verre.

Je décide de faire un socle à l'adc, mix de bois et plâtre, afin de limiter l'électricité statique, voilà le rendu :
Le socle, ADC Plexi et électricité statique
Le socle

J'ai coulé une simple dalle de plâtre et j'y ai incrusté un carré de bois de cagette au milieu.
La dalle dans l'adc, ADC Plexi et électricité statique
La dalle dans l'adc

Un petit ponçage, un creusage des entrées et on est bon.
Relié au tube, ADC Plexi et électricité statique
Relié au tube

Après avoir bien laissé reposé le plâtre, je le relis au tube de fondation.
Zoom raccords, ADC Plexi et électricité statique
Zoom raccords

Mes Camponotus viennent visiter timidement leur nouvelle ADC.
Une ouvrière est morte des suites de leurs mésaventures (madame étoile de mer), elle a été directement mangée.

Depuis j'ai trois ouvrières qui ne rentrent plus dans le tube à essai, tout le temps dans l'adc, sans trop bouger car elles ont du mal à se déplacer...
La gyne va bien, le couvain aussi.
Les trois ouvrières dans l'adc, quand je les observe, je ne sais pas si c'est des restes d'électricité statique qui les a choqué et du coup elles ont toujours du mal à se déplacer, ou bien, par le stress occasionné, elles sont sujettes à la tremblote des Camponotus :-? :-o .

Dans tous les cas, j'ai fais cette dalle mix plâtre - bois, dans toutes mes autres adc en plexiglas, je pense que ça peut limiter l'effet électricité statique.

Affaire à suivre.
Dernière modification par Libertango le ven. 25 mai 2018 14:04, modifié 1 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: ADC Plexi et électricité statique

Message non lu par Necoman »

Je doute vraiment que cela ait un rapport avec l'électricité statique. Mes Camponotus vagus (donc bien plus poilues que aethiops) ont un abreuvoir dans ce genre là et elles ne s'en portent pas plus mal.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: ADC Plexi et électricité statique

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Et oui je m'en doutais bien qu'il y allait avoir des avis différents, elles ne peuvent pas juste être toutes pareilles ces fourmis ! :lol2: .
Ce qui est étonnant c'est que leurs conditions n'ont pas changé depuis un an, et c'est vraiment quand j'ai mis l'abreuvoir que tout a chamboulé.
Après j'ai pensé à un cas de tremblote du au... stress occasionné par l'arrivée de cette énorme abreuvoir mais bon... :think: .
Mais en observation ça ressemble vraiment plus à des postures dues à l'électricité statique qu'à une tremblote.
Peut-être que d'autres critères rentrent en compte que je n'ai pas identifié. Quelque chose qui fait le lien entre, paroi plexiglas + abreuvoir plexiglas + inconnu.

Je verrai, si leur état s'améliore ou non, je pourrai peut-être en déduire autre chose, genre une maladie de la tremblote du coup :-s .
Dernière modification par Libertango le ven. 25 mai 2018 13:58, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: ADC Plexi et électricité statique

Message non lu par Necoman »

Je ne remets pas en cause le fait que ce soit l'abreuvoir qui soit en cause. Surtout si comme tu dis, tout va bien depuis un an et que la seule variable est l'abreuvoir.

Après le pourquoi du comment c'est une autre question. Je voulais juste insister sur le fait que rien n'atteste que c'est bien l'électricité statique qui est en cause ici.

Par exemple tu parles de fourmis immobilisées et d'une année sans souci. C'est peut-être aussi simplement une génération qui s'éteint... :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: ADC Plexi et électricité statique

Message non lu par bdreal »

Une génération qui s'éteint brusquement, toutes en même temps, c'est trop improbable.

Et l'électricité statique, ça se mesure non ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: ADC Plexi et électricité statique

Message non lu par Necoman »

Bah entre une génération qui s'éteint brusquement et un abreuvoir qui apporte de l'électricité statique, j'ai plus souvent vu la première solution que la seconde. Après ce n'était qu'un exemple pour dire qu'il y avait moult possibilités. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: ADC Plexi et électricité statique

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Effectivement Necoman, je n'avais pas pensé à la fin de la première génération.
Mais comme tu dis, c'est étonnant que ça arrive au moment où je place cet abreuvoir.
Aujourd'hui un nouveau décès, une des trois qui ne rentre pas dans le tube.
Comme si elles ne voulaient pas gêner la gyne, ou se mélanger... c'est bizarre.
Il y en a encore deux autres qui restent dans l'adc, du coup je n'observe pas de ravitaillement pour la colonie à l'intérieur, mais c'est surement la nuit, du moins je l'espère.
Les deux dernières ouvrières qui restent dans l'adc, essayent souvent de monter sur les parois, mais ont du mal à avancer, voir même... elles tremblent... on verra par la suite, mais j'imagine facilement que ces deux là vont mourir.
Je vais devoir attendre la nouvelle génération pour un nouveau dynamisme dans la colonie.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: ADC Plexi et électricité statique

Message non lu par Necoman »

Pour ma part, j'aurais peur de la tremblote et je déménagerais tout le monde dans du verre. :-(
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: ADC Plexi et électricité statique

Message non lu par Ind@h 06 »

Je compte bientôt investir dans un nid building chinois ... peut-être même 2...
Du coup, dans le doute et par précaution, je vais commencer à faire des tests dans la semaine, je partagerai mes trouvailles ici...
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: ADC Plexi et électricité statique

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Elles sont toutes dans du verre, mais les deux dernières ouvrières qui ont eu les symptômes de choc électricité statique, restent dans l'adc et ne se mélangent pas avec la reine et le couvain. On verra dans le temps.
Ok Ind@h 06, bien curieux de voir tes résultats, c'est pour quelle espèce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »