[BLOG] Les Messor barbarus de lelelele

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

[BLOG] Les Messor barbarus de lelelele

Message non lu par lelelele »

Salut !

Salut ! Moi c'est Maria. Je suis la reine d'une colonie naissante de Messor barbarus. Dans ce blog je vais vous conter mon histoire.

Je suis né en été, dans une grande colonie au sud de la France. Je vivais tranquillement jusqu'à l'automne.

On était, avec mes frères et soeurs, princes et princesses, dorlotés par nos soeurs les ouvrières. Souvent, je rendais souvent visite à ma mère, dans sa galerie, écoutant ce qu'elle a à dire.

Une journée d'automne, une pluie se déversa sur la prairie où se situait le nid de ma mère, Lily.

Après cette averse, les ouvrières s'agitaient partout dans le nid. D'abord, pensant qu'elles réparaient le nid, je me rendit rapidement compte qu'elles préparaient quelque chose d'autre. Je n'eût même pas le temps de les voir, qu'une division de soldates vint derrière nous. Me faisant sursauter, les soldates crièrent : "Princes et Princesses, aujourd'hui est un grand jour ! Aujourd'hui aura lieu le grand envol. Vous irez-vous accoupler et les Princesses deviendront reines d'une colonie."
Des chuchotements se faisaient entendre derrière moi, puis des cris de joies.

"Je vous prie de bien vouloir sortir du nid et vous placer à l'extérieur pour préparer votre envol" dirent-elles.

Des phéromones se dégagèrent dans la galerie. À la fois des phéromones provenant des soldates pour nous inciter à sortir et des phéromones des mâles pour le même but que les soldates.

Tous les sexués, dont moi, se jetâmes vers le chemin menant au monde extérieur. Nous étions tous excités de pouvoir enfin voir l'extérieur.

Une fois dehors, des centaines de nos soeurs ouvrières grouillaient autour de nous. Quelques mâles s'envolaient déjà.

Nous eurent le droit à une dernière visite de notre mère, ayant sortie sa tête du trou d'entrée/sortie du nid.

Elle nous salua et je m'envola. Je fût la première princesse à le faire. Quelques-unes me suivirent. Une fois loin du nid, je fût horrifiée de voir des grosses créatures volantes dévorer mes soeurs et mes frères. Je fût frapper par une d'entre eux. Je tomba au sol. Après une seconde d'inconscience, je me releva sur mes pattes. Une de mes ailes s'était détachée. Je m'était convaincue que j'était fichue jusqu'à voir un mâle se poser à côté de moi. On se toucha avec les antennes et je sût que c'était le bon. Sans attendre, on s'accoupla *love*. Mais ma spermathèque n'était toujours pas pleine. D'autres mâles vinrent me féconder après. J'entama le creusage d'un trou sans même avoir enlevé mes ailes.

Soudain, je fût saisie par le thorax et fût relâchée dans un vide assez bizarre. Rien ne me tenait, mais je flottait. Je regarda derrière moi et je vit une sorte masse blanche donc se dégageait une humidité. Après quelques minutes, le trou où je résidait s'assombrit. Tout était parfait. Le froid envahit la pièce ma petite maison.

Après quelques mois de sommeil, je fût réveillée par la chaleur qui s'installait et par les vibrations et ce pendant des jours et des jours. Finalement, le tremblement cessa et une chaleur estivale envahit ma maison.
La pièce redevint lumineuse, ce qui eût le don de me faire paniquer. J'analysa les alentours et je ne reconnaissait plus rien. La pièce retrouva son calme habituelle. Je comprit qu'il était temps pour moi de créer ma propre colonie comme ma mère et tous mes ancêtres. J'était tellement motivée.

Je pondit, 1 oeuf, puis 2, puis 7, puis 15 ! Une graine apparût soudainement dans ma maison. Je la prît et profitai de l'occasion pour en faire du pain et nourrir mes larves, récemment nées. Rapidement, elle devinrent des petites nymphes toutes mignonnes *love*. La chaleur les aidait à se développer rapidement. Seulement quelques jours suffirent pour que mes premières filles naissent.

Les ouvrières continuèrent à naître pendant 1 an et donc me voici avec mes 45 filles qui travaillent très bien. *amen*

Q/R : viewtopic.php?f=53&t=33157
Dernière modification par lelelele le dim. 10 avr. 2022 17:28, modifié 4 fois.
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele

Message non lu par lelelele »

Salut chers lecteurs !
Aujourd'hui, moi la reine (ou gyne Messor barbarus comme vous dites vous, humains :eh: ) vous envoie quelques photos de moi avec mes chers ouvrières.
Me voici. :), [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele
Me voici. :)

Donc j'ai oublié de vous raconter quelques détails dans le dernier post.
Premièrement, je suis une reine extra red. J'ai du rouge sur le thorax et l'abdomen contrairement à d'autres reines de la même espèce.
Deuxièmement, il y a un an, j'ai encore changer de lieu. J'ai encore vécu un long voyage.
Troisièmement, récemment, j'ai été dans un nouveau nid mais la poussière a tué la moitié de mes filles. On était 100 à la sortie d'hivernage, plus que 50 aujourd'hui. Ce fût un bouleversement pour moi.
Pour le moment, j'ai pondu quelques oeufs. Une larve est née il y a pas longtemps et fût directement nourrie par un bout de nourriture rouge/rose très protéiné et avec du pain de fourmis.
Voila voila, à bientôt !
Q/R : viewtopic.php?f=53&t=33157
Dernière modification par lelelele le mer. 30 mars 2022 18:51, modifié 2 fois.
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele

Message non lu par lelelele »

Maria étant trop occupée, elle m'a demandé de m'occuper du blog à sa place. *salut* Mais ne vous inquiétez pas, elle reviendra de temps en temps vous parler de son point de vue.

OBSERVATION DU 09/04/2022

Effectif :
Gyne : 1, Maria.
Ouvrières : 30-50, -3 cette semaine.
Couvain : 1 larve de taille moyenne et 1 larve bientôt nymphosée.

Nourrissage à la semoule. :hihi:

Voilà c'est tout pour ce billet, à samedi prochain. *salut*
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele

Message non lu par lelelele »

OBSERVATION DU 16/04/2022
Effectif :
Gyne : 1, Maria
Ouvrières : 30-50
Couvain : Quelques larves de tous stades et une nouvelle grappe d'oeufs :slap:.
Aucun nourrissage, elles ont beaucoup de semoule !

Promis une photo la prochaine fois. À samedi prochain ! *salut*
Dernière modification par lelelele le sam. 16 avr. 2022 23:48, modifié 2 fois.
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele

Message non lu par lelelele »

OBSERVATION DU 18/06/2022

Salut, cela fait longtemps que je n'ai rien posté. Bon, je reviens donc pour vous dire comme va la petite colonie.

Gyne : 1, Maria
Ouvrières : 64 environ
Couvain : 2 grosses larves, quelques petites larves, une dizaine de nymphes, 2 petites grappes d'oeufs.
Nourriture : Semoule + Mélange pour perruche

La fondation se porte à merveille. Je n'ai jamais aperçu un développement aussi rapide chez cette fondation.
Bon, à la prochaine tout le monde *salut*

Une petite nouvelle et un major/gros media., [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele
Une petite nouvelle et un major/gros media.
Sa majesté Maria et ses deux grappes d'oeufs. Désolé pour le reflet., [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele
Sa majesté Maria et ses deux grappes d'oeufs. Désolé pour le reflet.


Q/R : viewtopic.php?t=33157
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele

Message non lu par lelelele »

Hello hello *salut* !

Petit billet rapide pour expliquer ce qu'il se passe avec elles en ce moment.

Malheureusement, elles ont dû passer deux mois toutes seules en plein été :'( .
Mais heureusement, aucun décès à déplorer cependant presque aucun couvain dans leur tube.
Aujourd'hui elles sont en déménagement dans leur tout nouveau tube. La population a augmenté il me semble durant mon absence :lol2: !

Voilà tout bye bye *salut* !
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele

Message non lu par lelelele »

Cette colonie est malheureusement partie pour un monde meilleur :'( . Cependant je possède une nouvelle gyne Messor barbarus, Iris. :slap: Je la chauffe à 27 degrés et je la regarde que tous les dimanches. Depuis que je l'ai reçue (il y a 3 semaines environ), ses œufs n'ont pas évolué du coup j'ai décidé de la chauffer à partir d'aujourd'hui.
J'essaye de ne pas trop la déranger donc je n'ai pas de photos, promis aux premières ouvrières j'en posterai une.
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus et les Pheidole pallidula de lelelele

Message non lu par lelelele »

Salut salut ! Je ne suis pas aller observer ma gyne Messor barbarus depuis samedi de la semaine avant-dernière donc je ne peux vous donner de nouvelles. Cependant, jeudi j'ai reçu une colonie de Pheidole pallidula d'environ 200 ouvrières. La gyne a pondu plusieurs petites grappes d’œufs mais il n'y a aucun autre couvain. Je ne peux vous faire de photos car je ne sais pas comment les envoyer depuis mon iPhone :'( .
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele

Message non lu par lelelele »

Les oeufs de Pheidole pallidula sont devenus des larves !
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: [BLOG] Les Messor barbarus de lelelele

Message non lu par lelelele »

Bonjour :) Cela fait bien longtemps que je n'ai pas mis à jour le blog ! Alors, je vais vous expliquer ce qui s'est passé depuis le dernier post.

Été 2023 : Ma colonie de Pheidole pallidula s'est malheureusement évadée en été et la gyne Messor barbarus a enfin eu ses premières ouvrières. Les œufs ont quand même mis 4-5 mois à devenir des ouvrières. Autant dire qu'elles n'étaient pas pressées. Elles étaient au nombre de 2.

Septembre 2023 : J'ai laissé ma fondation de Messor barbarus dans une pièce non chauffée où il fait plutôt froid, qui se situe un peu plus loin de chez moi. Elles sont donc entrées en diapause avec une gyne, 6 ouvrières et une larve.

24 mars 2024 : Je sors ma fondation de diapause et ne constate aucun décès. Je les emmène donc chez moi pour les sortir de leur sommeil.

27 mars 2024 : Ma reine a enfin pondu ! Bon, ce n'est qu'un œuf, mais c'est toujours ça, et je pense qu'elle ne tardera pas à pondre les suivants.

Voici une photo, désolé pour la qualité :


Voilà tout !
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »