[Blog] Messor barbarus Marmoun

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour,

Côté Messor on se fait très très discrète en ce moment ... on sort de la graine la nuit mais rien de plus..

Faute de moyen j'ai fais pêter ma recette magique pour savoir si tout le monde va bien.

Ca a pas été bien long ... :mrgreen:
Piou Piou Piou

Ca me fait vraiment rire à chaque fois.

Le résultat : :tututu:
https://www.youtube.com/shorts/-EXrV5K54V0
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Hello,

Le jeudi .. jour du poulet, elles m'attendaient je pense :mrgreen:

Vidéo de l'obsersation :
https://www.youtube.com/shorts/NCl_AJUKLsY

La colonie se porte bien. Mais elle se fait assez discrète ces temps.
Elles ont vraiment retiré tout le sable en bas du nid. On peut voir la galerie des 2 côtés du plexiglass.

Et elles m'ont foutu un bordel ... Je vais m'amuser avec ma pince à épiler à tout nettoyer.
Sans parler de l'état des vitres en plexiglass... :'(

Au plaisir les amis. ;-)


Pense bêtes :

Traces blanches des Messor :
By Mic. Ce sont des résidus d'amylase. L’amylase est la secretion par le pancréas et les glandes salivaires qui permet la digestion des sucres lents.
Pièces jointes
Baston pour une nymphe, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Baston pour une nymphe
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir,

Petit tour rapide du nid aujourd’hui. Il fallait que je change la nourriture.
J'avais un petit bout d'agar de liquide sucré. Un peu attaquer mais pas très timidement.

Apparement j’étais très attendu pour le poulet du jeudi. Elles ont vraiment pas mis longtemps (à peine 5mn..) avant de se décider à sortir en groupe pour se lancer dessus.

Quand j'ai appuyé pour filmer, je jurais avoir entendu crier : Chargezzzzzz !!! Bizarre .. :mrgreen:

Ça attaque la viande, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Ça attaque la viande


Je pense avoir maintenant 3 médias. Je ne peux pas le voir mais je pense avoir un joli couvain mine de rien vu comment elles attaquent le poulet. Mais elles l'ont planqué dans un coin caché du nid ...

Et j’ai découvert une nouvelle fourmi. Transparente. Elle avait l’air très intimidé pour sortir.
Donc la colonie se porte bien si les naissances sont toujours là.

Une petite nouvelle, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Une petite nouvelle


À part cela pas grand chose à raconter. Tout se passe les 3/4 du temps dans le sable et dans le noir. J’avais repéré un cadavre de fourmi mais il a disparu. Mais les décès sont extrêmement rares. La gyne se porte très bien aussi de son côté.

Petite vidéo habituelle :
https://youtube.com/shorts/Cq1SqJjE750?feature=share

On peut voir qu'elles sortent en groupe d’un coup après le passage d’une média pour sécuriser je pense. Elles devaient en avoir besoin car cela faisait un moment qu’elles n’étaient pas sorties si nombreuses si vite.

Voilà. À suivre. J’attends toujours de voir débarquer un beau major sur la viande. Mais je me montre patient.

Bonne soirée.


[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour de mon blog.

Alors ce matin j'ai eu une drôle de surprise. J'ai retrouvé une petite ouvrière qui se promenait tranquillement dans l'étagère de mes nids. J'ai un peu galéré mais j'ai réussi à la rattraper et à la remettre dans le nid.
Je sais pas par ou elle est passé... Mais cela confirmerait que la petite fourmi que j'ai noyé (dans ma salle de bain ou je l'ai trouvé) en mars en été surement une aussi...

Du coup j'en ai profité pour remettre de l'anti évasion partout, et j'ai mis la dose.
Je nettoierais les bavures demain en faisant le nourrissage du nid.

Je sais pas si c'est suite à l'évasion ou ma manipulation ... ou si elles attendent le poulet que je leurs donne le jeudi mais ça bouge énormément dans l'aire de fourrage.
Mais je n'avais pas envie de cuisiner aujourd'hui donc elles attendront demain.

Du coup j'en ai profité pour regarder un peu ce qu'elles font en ce moment. Alors au lieu de nettoyer 1 fois par semaine le nid des graines à la pince à épiler j'ai laissé faire pour voir ce qu'il allait se passer.

Je pense qu'après ma dernière humidification du nid, elles ont décidé de créer un tas de graines pour faire du pain.
Alors pour la préparation ou stockage type grenier ? Je n'ai pas la réponse.
Mais je suis content de les avoir laissé tranquille car elles ont fait des gros tas bien voyant.

Ce qui me démontre aussi qu'il devait y avoir beaucoup de graines dans le sable, car moi je leurs donne juste une éprouvette ou je le dépose dedans. C'est propre et elles en mettent pas partout. Chacun son tripe.

Grenier extérieur ?, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Grenier extérieur ?


Et j'ai remarqué cette partie du nid aussi. J'y ai retrouvé des graines qui paraissent pourrir. Bien entendu je nettoyerais tout propremennt dès demain pendant le nourrissage.
Poubelle ?, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Poubelle ?


Je me répète mais elles sont vraiment pleine de surprise. Je trouve cela sympa de les retrouver dans l'aire de fourrage, cela me permet de les voir plus facilement.

Une petite question que je me pose depuis quelques jours, elles sont toujours dans une étagère dans le noir. Avec un rideau. J'éclaire pour regarder de temps en temps mais cela est rapide.

Est-ce que cela pourrait être intéressant de les habituer à la lumière ?? Ainsi que pour les Camponotus barbaricus qui sont juste à côté ..Cela éviterait peut être du stress non ??
Je demande car j'ai vu un adulte qui présentait ses colonies en vidéos (plutôt conséquente) elles étaient tout le temps à la lumière ...
A savoir que si je le faisais, il y aura toujours un coin sombre de disponible dans le nid.

Petite vidéo habituelle de l'observation :
Il faut vraiment que j'astique bien les parois demain ou ce weekend, elles me les salissent bien ces chipies.

https://www.youtube.com/shorts/MyztbIlQa3A

Voilà. A bientôt
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir à tous,

Mise à jour ce soir du blog car mes Messor sont vraiment très actives en ce moment. Je ne sais pas du tout pourquoi.
La je dois avouer que je prends totalement mon pied de pouvoir suivre et observer tout cela. Quand elles sont aussi actives c'est juste trop mortel. *love*
Elles m'avaient fait flipper de cette façon 2-3 fois au début de la colonie, maintenant je reste calme et je profite du spectacle. :moui:

Alors pour raconter la petite histoire, dimanche j'ai nettoyé les déchets et le nid (j'ai vraiment pas assuré pour les vitres ... il va falloir que je revois ça ...) et je leur ai donné un peu de poulet. Elles ont pas résisté longtemps.

Et j'ai découvert qu'un groupe de 2-3 fourmis commençait à creuser une nouvelle galerie collée à la nurserie qu'elles avaient crée en mars ou avril.

1, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1


Sinon j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup d'activité dans l'aire de fourrage depuis quelques temps. Elles déplacent, rangent, organisent ... Elles arrêtent pas.

Le dimanche soir j'ai été vérifié ce qu'elles faisaient, et elles étaient de plus en plus nombreuses à creuser.
J'ai aussi découvert qu'une fourmi seule, commençait à en creuser une autre au milieu vers le haut.

2, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2


Devant tant d'action forcément, je n'ai pas résisté à vérifier aujourd'hui ce qu'elles avaient fait pendant la nuit.
La galerie s’agrandissait encore... mais moins rapidement que je le pensais ...J'ai trouvé cela curieux quand même :-?

3, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3


Du coup je vérifie ce soir et je comprends pourquoi en fait ... 8-O
Je découvre donc encore une nouvelle galerie. Elles sont passées par derrière.

4, [Blog] Messor barbarus Marmoun
4


La petite fourmi qui creuse seule, elle avance tranquillement de son côté. Elle me fait marrer.

5, [Blog] Messor barbarus Marmoun
5


Une photo de loin ou on peut voir toutes les galeries. Et voir qu'elles sont partout. Elles grimpent sur l'abreuvoir, vont dedans. Elles sont toujours une bonne dizaine à se promener dans l'aire de fourrage.

6, [Blog] Messor barbarus Marmoun
6


Mais quelle plaisir de voir autant d'action chez mes petites Messor barbarus. On a l'impression qu'elles ont disjoncté. J'adore. Les votre sont aussi actives ?

Partage des observations en vidéos.

Partie 1 dimanche :
https://www.youtube.com/shorts/VmfUGaDP0NA

Partie 2 en début de journée :
https://www.youtube.com/shorts/wE5XnJi3lFE

Partie 3 ce soir :
https://www.youtube.com/shorts/QRhC-WeQDAU

Voilà pour ce soir, mais je pense que je vais avoir des choses à raconter prochainement. A mon avis elles préparent des choses. Et elles ont du énormément creuser l'arrière du nid. La dernière fois que j'ai vérifié elles avaient creusé au milieu du nid une galerie sur toute la hauteur.

J'espère que c'est bon signe pour moi. La gyne va bien, elle, elle se planque toujours derrière le plastique dans un coin du nid ...

Bonne soirée à vous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Un petit retour dans mon blog ne l'ayant pas fait depuis un moment.
Alors pour ceux qui auraient loupé le post ou on en parle mes Messor barbarus sont confinées depuis 10 jours dans leur nid après la découverte d'acariens détrivores. Donc pas spécialement dangereux pour elles.

Pour m'en débarrasser sans faire de déménagement, j'assèche à fond le nid et j'utilise la technique du coton humide.
Je le met dans un coin de l'aire de fourrage et cela attire les acariens. Et je jette 2-3 fois par jour le coton.

Bien entendu j'ai aussi énormément nettoyé l'aire de fourrage, les vitres en plexiglass etc. Il en reste quelqu'uns mais je commence a en avoir le bout je pense.

Je pense que la cause vient de leur boxon. On peut le dire mais c'est une espèce plutôt cra-cra quand même. Et leur abreuvoir avait du couler sur le sable dixit un trop plein d'humidité. Combiné voilà le résultat.

Je suis surtout un peu inquiet pour la gyne qui est dans un sable très sec. Les ouvrières elles sortent depuis quelques jours fréquemment pour boire via le coton piège à acariens. Je l'appercois parfois, donc je sais qu'elle est vivante. Mais si elle en pouvait plus, est ce qu'elle sortirait boire sur le coton ou se laisserait mourrir ? dur à savoir.

Je leur donné un peu d'agar aujourd'hui pour changer un peu le menu et leur donner des forces en plus. Et à ma bonne surprise elles étaient nombreuses à être de sortie. J'ai rajouté un petit bouchon avec des graines depuis.
Tant qu'il y a des acariens je laisse pas la nourriture dans le nid éternellement.

J'ai pris grand plaisir à les regarder, elles étaient vraiment nombreuses a manger de l'agar.
Puis j'ai remarqué une énorme fourmis. Avec une très grosse tête quand même par rapport aux autres.



Alors j'y ai pensé, mais même moi le débutant je doutais que cela soit un major les imagineant vraiment avec des têtes bien plus grosse. Donc j'ai fais un post sur le forum pour demander l'avis des habitués. Donc on est tous d'accord que c'est probablement juste un très gros média.

Mais la surprise reste parfaite et j'en reste très content. Il a une grosse tête qui parait un peu rouge. Très jolie à regarder. Je l'appelle le média titan moi carrément. Il est reparti dans le sable, mais j'espère le revoir très bientôt. Et je garde espoir de voir un major un jour. Même si cela pourrait ne pas arriver pour la première année d'existence de cette colonie.



Je vous met les vidéos que j'ai fais ce mois si, pour les plus curieux.
Pour le gros média vouss pourrez mieux le voir en vidéo (la dernière).

Je pensais avoir une petite fondation de 30 fourmis, mais je me demande si elles ne sont pas bien plus nombreuse. C'est difficile a voir dans le nid en sable. Mais cela grouille quand même pas mal...

Voilà, bonne semaine à tous. ;)

Tour du nid : 15/07/2023
https://www.youtube.com/shorts/xtNlEYz8e7o

Jour du poulet : 19/07/2023
https://www.youtube.com/shorts/bxbFFxK6AyE

Confinées cause acariens détrivore: 27/07/2023
https://www.youtube.com/shorts/6gSzGLvsrYA

Nourrissage agar a mes petites confinées, surprise du jour média titan 02/08/2023
https://www.youtube.com/shorts/gGJmv1mJy6U


Observations perso notes :

3 décès en 2 jours ... du coup j'ai sorti mon objectif à macro et j'ai ainsi découvert les acariens.
Mes fourmis n'en ont pas. Ce sont des acariens détrivores. Ouffff. J'ai séparé mes colonies par précaution.

J'ai eu 2 décès de plus, une probablement en nettoyant le nid, et une aujourd'hui retrouvé dans le coin poubelle du nid. Mais la colonie se porte bien. La gyne aussi. Un poil inquiet pour elle et le manque d'eau. Je surveille beaucoup.
Peut être le résulat de l'assèchement de la colonie pour tuer les acariens ?!
Toutes les fourmis ne pensent peut être pas à venir boire sur le coton dans l'aire de fourrage ... Qui sait ..

Je reste mitigé sur le nettoyage du plexi. Pas évident pour tuer les acariens dessus.
Cela me paraitrait plus logique de racler avec une carte, mais j'ai peur de tuer encore une fourmis en le faisant ...


-----------------------
-----------------------
[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

22 Septembre Partie 1


Bonjour à tous,

Petite news sur ma colonie. Après 5h de route pour revenir à Niort, je n'ai pour finir par résisté a l'envie de monter le nouveau nid arrivé dans ma boite la veille.

Du coup j'ai été me couché vers 3h du matin ...
2 bonnes heures pour tout monter en suivant le tutoriel, car avec la fatigue du voyage je faisais beaucoup de bêtise.
Des plaques de plastiques de partout, des vis de 3-4 tailles différentes, des écrous à la pelle, des élastiques ... Pffff il y avait de quoi occuper. Une vrai usine à gaz comme on dit. Mais je suis content.

A la fin la fatigue à eu raison de moi alors j'ai laissé une paroi dans le mauvais sens mais j'avais pas envie de tout redémonté m'étant déjà fait avoir avant. J'ai juste inversé une petite ouverture de nourrisage extérieur. Au lieu d'être au fond du nid elle est à la base des galeries. Rien de gênant.

Il y a un tuto de 50 mn sur le site Chinois. Heureusement que je l'ai retrouvé car avec les concurents c'est une vidéo de 1m en mode speed (bonne chance pour mettre sur pause..). Je vois pas comment comprendre le montage à cette vitesse...

Alors que dire, ce nouveau nid est vraiment sympa. Le côté éprouvette pour humidifié le nid, un abreuvoir accroché a la paroie, et la petite colonne de l'autre côté qui est aussi une source d'humidité en fait. Il y a un réservoir d'eau, et une mêche en coton comme pour l'abreuvoir sur toute la hauteur. Je m'y suis pris a 2 fois pour comprendre le système des mousses. Mais cela marche et j'ai fini par avoir les bu-bulles. :p

Mine de rien je suis plutôt content de lui. Maintenant à voir avec le temps.

J'ai donc relié le nid comme je pouvais cette nuit avec des tubes que mon frère m'avait donné. Cela les a d'ailleur bien fait flipper.

1 Raccord au nouveau nid, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Raccord au nouveau nid


Ce matin a mon réveil. Rien ...Les fourmis font les mortes ... Un poil très vexé 8-O :'(

Par contre quelques acariens ont eux, trouvé le chemin pour y aller ... Je dois être maudit. :'( 8-O
Je fais quoi si ils vont aussi ... pfffff }:-<

J'ai retiré hier soir l'acétate de l'ancien nid pour le poser sur le nouveau. C'est temporaire. Pour les inciter à venir.

2 Photo du nouveau nid, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Photo du nouveau nid


Et en faisant un peu le tour, un poil vexé par ces chippies. Une ouvrière qui se ballade dedans *love*

3 Une ouvrière qui se ballade, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 Une ouvrière qui se ballade


La elle est installé dans les galeries. J'ai l'impression qu'elle retrouve pas la sortie. Mais marrant à regarder. Concernant le mega média je l’ai revu de nombreuses fois. Ou alors il y en a un autre plus petit. Qui sait.

Alors vu que les acariens ont trouvé le chemin, j'ai réhumidifié l'ancien nid pour essayé de les empêcher de déménager avec elles. J'ai humidifié du coton et un bouchon de graine. Je me dis que si c'est l'humidité du nouveau nid qui les attire par le tube c'est peut être le mieux à faire ?

La chose que je ne comprend pas ... Et bien je me demande si cette année j'ai pas tout simplement des acariens chez moi. Pourtant je fais le ménage et tout.
Mais je ne me demande comment ils sont arrivés, et j'en trouve parfois sur les vitres extérieurs. Pour rappel je vis sous des combles, et malgrés la température qui est descendu je me tape encore du 25 - 26 degrés chez moi.

Alors est ce que tout ne viendrait pas de là ??? Vu que ca prolifère avec la chaleur ?

J'aimerais avoir votre avis et savoir ce que je fais. Est-ce que je continue le déménagement malgrès 3-4 acariens qui suivent ? C'est usant franchement...

Voilà pour mon retour. J'espère arrivé a trouver une solution sans Taurus. J'avais acheté ce nid pour dépenser mon argent pour quelque chose qui durera. Les taurus c'est cher et temporaire.

Merci d'avance pour vos conseils.

A suivre, mais le blog risque de bouger ces jours ci.

Bonne journée à tous.


22 Septembre Partie 2

Donc pour finir j'ai retiré tout le sable etc de l'aire de chasse de l'ancien nid. Ca grouille mais toujours pareil, vu comment elles se planquent dans le sable je serais incapable de dire si elles sont 20 (j'en doute grandement quand même) - 30 - 40 -50 ou plus ... J'ai vu du couvain passer dont une big larve.

J'ai aussi retiré toute nourriture dedans. J'ai laissé un coton d'eau dans un bouchon pour essayer de cacher le nouveau nid aux acariens en les y attirant. Et je viens d'acheter des vers de farine que je leur ai installé dans le nouveau nid pour les attirer.

Une lampe est contre l'autre pour les inciter à sortir. Et le nouveau est recouvert par un carton. J'espère que je n'aurais pas a batailler avec elles... Après j'ai pas forcément envie de les forcer comme pour mon frère.

Vidéo que j'ai fais ce matin :
https://www.youtube.com/shorts/QSKr8FOQ2OQ

Et une photo que je viens de prendre. Elles ont vraiment creusé à fond la base. Il y a plus rien. Mais elles se cachent dans des galeries au dessus. J'ai repéré qu'elles ont fait plusieurs galeries blindé de graines.

4 Méthode pour tenter de les faire sortir. 1er essai., [Blog] Messor barbarus Marmoun
4 Méthode pour tenter de les faire sortir. 1er essai.




22 Septembre Partie 3

J’ai eu un déclic. J’ai tout changé. J’espère que cela aidera. J’ai vu 2 ouvrières faire un passage juste avant. Je vais les laisser avec la lumière cette nuit et on verra demain ce que cela aura donné.

Il y a un petit jour. Mais en sortant elles ont plus le choix. On croise les doigts.
Un petit merci a @Beathnic, avec ses tuyaux ca va aider. Merci frangin. ;)

5 Le déclic pour faciliter. On appâte à fond., [Blog] Messor barbarus Marmoun
5 Le déclic pour faciliter. On appâte à fond.


Édit de fin de soirée. Elles ont été 5 dedans à faire le tour complet. Et puis plus rien.
J’espère qu’elles y retourneront grâce à la lumière à fond sur leur nid et dont elles ont l’air d’ignorer totalement. Curieusement la lumière ne leur fait plus peur.

Elles sont vraiment pleine de surprise ces petites granivores.

À suivre. J’espère une bonne surprise demain.
Bonne nuit à tous.


[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour pas de News pour le moment.

Ces chipies se sont installées dans les galeries du sable du dessus.

En attendant j’ai asséché le nid, il n’y a plus de nourriture.
Si elles veulent boire ou manger tout est dans le nouveau nid.

J’ai aussi retiré le sable et substrat de l’aire de chasse. Vu que 3-4 acariens ont trouvé le tube pour aller dans le nouveau nid je me dis que moche ou pas sans, c’est peut être dans le sable qu’ils squattent.
N'ayant pas un aspirateur a embout j'avais repoussé ça .. Du coup je l'ai fait mais à la cuillère comme je pouvais...
Reflexion à moi même : espèce d'idiot pourquoi tu as acheté ce truc sans embout.. Tu as fais ton boulet sur ce coup-la, tu avais qu'à lire un peu plus l'emballage !!! Crétin va !!!

J’ai donc revu mon installation.
Il y a un tube qui passe directement dans l’ancien trou d’entrée et de sortie de ce nid et qui va jusqu’au nouveau. J’ai rajouté du coton pour bien bloquer la sortie. J'ai même fait des rampes de tube pour faciliter les sorties et entrées du tube et des trous du nouveau nid. J'avais mis des coton-tiges au début mais cela avait l'air compliqué pour elles.

Si elles veulent sortir elles n’ont pas le choix. Mais les greniers sont pleins, alors est-ce que cela peut marcher...

Il n'y a que le dessus du nid qui est pas fermé. Mais j’hésite aussi à bourrer de coton la tranche complète aussi on verra avec le temps. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Pendant tout ce bidouillage. J’avais aperçu une nymphe extrêmement protégé par les ouvrière. Mon mega média ne la quitte pas.

Alors cette nymphe me paraît minimum de la même taille que lui. Mais quand je vois qu’elles sont à 6 dessus pour la déplacer je me dis qu’avec de la chance cela pourrait être un major ?

Une photo que j’ai réussi à faire. C’est pas super beau mais le nid est crade à l’intérieur donc c’est dur d’observer. Mais on peut quand même se faire une idée de la taille.

1 Mega média ou major ?, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Mega média ou major ?


2 mega média ou major ?, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 mega média ou major ?


Alors elles n'en ont rien à faire que j’éclaire le nid. Moi qui faisais tout pour les mettre dans le noir je me rend contre qu’avec le moyen de se planquer dans le sable elles n'en ont rien à faire.

Un poil très vexant…

J’ai essayé de stresser un peu le nid en posant ma brosse à dent électrique dessus. Elles n'ont pas aimé. Mais merci l’autonomie… Elle a tenu 6-7 minutes…

Voilà. À suivre. Je ne lâche pas l’affaire.
En tout cas je me dis que @Patate-chan à eu du bol d’y arriver.

Je voudrais bien que les miennes bougent et j’ai aucune envie de faire ça dans un saladier et de les transférer de force avec un pinceau …

Bonne fin de week-end à vous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir petite news du soir,

J’ai soulevé le carton du nouveau nid tout à l’heure et j’ai découvert 5 fourmis dont un média qui s’y promenaient.

Je vois que le tube commence à être emprunter par des fourmis. J’espère que cela va continuer. Et que c’est pas juste une grosse fringale.

1 Du passage dans le tube, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Du passage dans le tube


Très surpris de découvrir le média. Il est peut être venu faire son scan du nid pour lancer le grand déménagement. Allez savoir.
Mine de rien c’est très sympa à observer chaque jour.



LE DEMENAGEMENT A COMMENCE.

Je vais donc raconter au fur et à mesure en maj.
En espérant que cela vous plaira. Moi je lâche rien des yeux.




MAJ 1 :

Le média revient du nouveau nid. Il est super speed. Et court sur les autres fourmis. Trop marrant. Et ça continue à prendre le tube. Trop mignon.

Vidéo de cette observation :
https://youtube.com/shorts/W-oaZIxZQNY? ... 5kptTNWvWA

J’ai observé plusieurs allers et retours encore et surtout un nouveau retour du média.
Il est venu très rapidement vers la zone royale et est resté un moment assis sur son gastre à se secouer les antennes (comme elles font quand on les dérange pour nous signaler).
Un appel aux autres fourmis ? J’arrive pas à décrocher du nid là. :p



MAJ 2 :

Il y a de moins en moins de fourmis en bas à gauche avec la reine. Je me demande si elles ne commencent pas. Peut être le manque d’humidité. Je vois de plus en plus de Messor emprunter le tuyau.

2 La reine (en bas à gauche) va finir seul à cette allure …, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 La reine (en bas à gauche) va finir seul à cette allure …


Je dois avouer que de regarder le nouveau nid me démange à fond mais je vais le laisser tranquille pour ce soir. Je veux que tout se passe bien et pas de mauvaise surprise.

Le média a l’air de faire descendre toutes les petites ouvrières dans le sable comme un troupeau. Les plus petites commencent à emprunter le tuyau.

Et un 2ème de retour du nouveau nid bouge beaucoup vers la reine.

J’ai remarqué qu’une ouvrière est posé sur le haut du nid. Elle fait le guet ?



MAJ 3 :

Les 2 médias qui étaient retournés dans la loge royale viennent de redescendre.
Ils sont repartis en même temps dans le nouveau nid.

Et surprise juste après une ouvrière avec un œuf.
Je crois que j’assiste au déménagement en direct.



MAJ 4 :

Après l’œuf je viens d’assister à un média en mode fedwick (transpalette motorisé) porte une ouvrière dans le nouveau nid. Ça va vite.

La vidéo du tractopelle:

https://youtube.com/shorts/A6DVi236pzg? ... OcwUcFKgeJ


---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------


JOUR SUIVANT LE 27/09/2023


MAJ 5 :

J'ai été un poil décu hier de ne trouver que 5-6 fourmis qui étaient installé dans les galeries. Au réveil je fais mon petit tour. Et après beaucoup d'hésitation je me suis décidé a vérifier le nouveau nid. Et la surprise...

Donc j'ai retiré le carton et filmé rapidement, et la quelle surprise de voir autant de monde dans l'aire de fourrage. Elles ont apparement continué à déménager pendant la nuit. Il ne reste plus que la loge royale et quelques ouvrières dans l'autre nid.

3 Vue sur l’air de chasse du nouveau nid, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 Vue sur l’air de chasse du nouveau nid


Elles ont commencé à saccager l'aire de fourrage ces grosses crados. Ahh les Messor je te jure. :p
Puis j'ai vérifié vite fait les galeries.

4 Galeries du nouveau nid, [Blog] Messor barbarus Marmoun
4 Galeries du nouveau nid


Très content de découvrir autant de fourmis depuis hier installé. Elles ont l'air de s'y plaire. J'espère que cela va continuer a évoluer.

Vidéo sympa de cette observation :
https://www.youtube.com/shorts/dnW-ZOGZ8os

Mais je pense que cette fois c'est très bon signe pour le déménagement. J'espère arriver a filmer le déplacement de la reine quand cela sera le cas. Je vais me montrer encore patient.




Je re posterais si j’ai du nouveau. J’aimerais arriver à filmer le déménagement si il se fait. À suivre.

A plus tard, et merci à ceux qui suivront. J'essaye d'en raconter le plus possible pour vous donner un max de détail. Et cela sera un super souvenir pour moi pour ce blog qui me tient à coeur.



[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir,

Grande surprise pour moi ce soir, le déménagement est terminé. Sois moins de 24h (sans compter les 4-5 jours a attendre qu'elles se bougent.


La première photo est ma grande surprise de ce soir en rentrant de constater l'ancien nid incroyablement vide. En tapotant j'ai vu à peine 3 ouvrières qui y sont encore.

1 Ancien nid … que 3 fourmis ?, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Ancien nid … que 3 fourmis ?


Et depuis midi je n'ai pas revu la gyne qui se glissait encore dans le sable de l'ancien nid pour se cacher. Aurais-je loupé quelque chose ???? :-?

J'essaye donc de regarder les galeries pour voir si je la trouve. Mais rien a faire et de ce côté on voit très mal. Sans parler de mon installation qui me fait galèrer pour avoir un bon point de vue.

Mais un détail me turlupine, en effet j'ai aussi remarqué que l'éprouvette d'humidification des galeries en cachaient une partie (la base en plus). Et si cela se passait derrière justement ?


Il me faudra apprendre a connaitre ce nid pour arriver a regarder correctement. Surement plus facile quand il ne sera plus attaché à l'autre, et plus facile d'accès.


2 Je cherche la reine. Pas top de ce côté., [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Je cherche la reine. Pas top de ce côté.


J'essaye donc de l'autre côté. Vu mon installation il est très difficile pour moi d'observer correctement, et vu tout ce qu'il se passe avec cette colonie j'essaye de ne pas les gêner au maximum. Et j'arrive donc a avoir un point de vue sur la tranche du dessus.

Ahhhhhh ???.. Bah non c'est un gros média qui se promène... :'( Sniffff. Mais elle est ou ???? :think:

3 Mieux de côté .. Ahh un média ?, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 Mieux de côté .. Ahh un média ?


Et la, magie ... Je découvre à la base de la galerie et contre la zone d'hudification qui la cache, la nouvelle loge royale avec le couvain. Et ma reine y est, et en parfaite santé. Miracle !!! *love*

4 Yessss la gyne et sa nouvelle loge royale, [Blog] Messor barbarus Marmoun
4 Yessss la gyne et sa nouvelle loge royale


Que d'émotions de mon côté. J'ai trouvé ce déménagement et son organisation totalement fascinant. J’ai passé de nombreuses heures installé sur ma table à regarder tout ce défilement.

La vidéo de fin de ce déménagement:
https://youtube.com/shorts/5o6Fo7qImCM?feature=share

Un poil déçu d'avoir loupé le passage de la reine dans le tube, mais tout est bien qui fini bien et c'est là le principal.

La suite de mon blog se concentrera dorénavant à ce nouveau nid et à son utilisation.
Mais je pense que cela sera très sympa. Il faudra aussi que je compte la taille de cette colonie mais vu leur taille et comment elles se sont collés les unes aux autres cela est très difficilement faisable pour le moment. Et je ne souhaite pas les stresser davantage.

Mais je pense que ce déménagement pour des galeries plus petites était urgent. Les chiffres me le confirmeront.

Je tiens a remercier les gens qui auront suivi le blog et ma petite chaine YT sans prétention pendant ce changement de nid.
J'ai essayé de retranscrire au mieux ce que je voyais pour vous partager mon plaisir et mon émerveillement devant ce déménagement.

Très bonne nouvelle je pense, j'ai vérifié et je crois que les acariens n'ont pas suivi. J'espère que cela ira. Dans le cas contraire la prochaine fois ce sera le Taurus, les acariens tueurs pour m'en débarrasser.

Je reste franchement très agréablement surpris que ce déménagement ce soit fait si facilement. Il me suffisait en effet juste d'être patient. Merci a ceux qui me l'ont recommandé je suis rassuré ce cette première expérience en la matière.
*merci*


DERNIÈRE MAJ QUI CLOT CE DEMENAGEMENT :
Et vu que j’ai atteins les 5 photos max par post.

En mangeant, avec l’ancien nid à côté de moi je me suis rendu compte qu’une ouvrière se promenait comme perdu dans l’ancienne aire de chasse. Elle me faisait de la peine paraissant seule dedans.

Je me suis donc décidé à tout déconnecter et à vider l’ancien nid. Vu que le sable était très sec il est sorti en bloc et cela m’a bien aidé je dois avouer.

J’ai donc récupéré cette dernière au pinceau et je l’ai déposé dans le nouveau. Et j’en ai découvert une 2ème et dernière par hasarrd qui se planquait et est recommencé l'opération. Du coup elles sont enfin toute ensemble. \o/

Du coup j’ai nettoyé et mis au congélateur l’ancien nid. Je pense que quand je le ressortirais je le referais plus intensément. Et je referais un passage au congélateur.

Voilà. Une dernière photo du nid enfin posé sur mon étagère. Vu qu’elles ont rien contre la lumière je pense les laisser sur le haut. Et on verra bien. J'ai hésité a vous mettre une photo de la galerie ou elles logent, mais je trouvais qu'un plan sur le nid a son emplacement serait sympa pour clore cette belle aventure. *love*

5 le nouveau nid est enfin en place. Voilà., [Blog] Messor barbarus Marmoun
5 le nouveau nid est enfin en place. Voilà.







--------------------------------------
--------------------------------------

Questions sur l'étape suivante :

Maintenant j'aimerais demander les conseils des habitués tel que @Mic et @I-D-É-MYR.Dijon, qui ont souvent été présent et m'ont beaucoup aidé dans mes colonies depuis mon arrivée sur ce site.

Les amis (oui je vous aime bien :-p ), que dois je faire maintenant ???

Est-ce que je laisse branché encore un peu le tube pour les 2-3 fourmis qui restent ?

Ou est ce que je dois tout vider et tout rapatrier de force au pinceau (pour éviter aussi que des acariens passent) ?

Et est ce que cela vaut vraiment le coup que je fouille à fond le sable pour voir si elles auraient oublié des oeufs ??? Ou je vide, nettoie et congèle direct ce nid et basta ?

En attendant j’ai glissé quelques cotons humidifiés dans l’aire de chasse de l’ancien nid pour tromper les acariens.


J'espère que vous saurez me conseiller. Un grand merci par avance. *merci* Je vous en suis toujours très reconnaissant mine de rien. *oups*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »