[Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

[Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Salut à tous, ça y est je me lance dans la création de mes blogs pour le suivi de mes petites protégées. Résumé pour les Messor barbarus :
18/07/2023 : reception de la commande passée auprès du célèbre site espagnol, nid creusable en L + une fondation comptant 1 gyne et 28 ouvrières. Pour l'instant elles étaient dans leur tube et je pensais qu'elles y resteraient longtemps....

25/07/2023 : ajout d'une paille rempli de coton et percée tout le long avec une aiguille pour faciliter l'humidification. Ça a l'air de leur avoir plu, elles ont creusé tout le long.
Paille et galerie, [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat
Paille et galerie


26/07/2023 : gros déménagement, tout le monde est parti dans le sable, je ne m'attendais pas à ce qu'elles s'y installent aussi vite. Filtre rouge installé au niveau de ce que j'appelle la "chambre royale", c'est à dire là où se trouvent la gyne et le couvain.

27/07/2023 : 1 décès, une toute petite ouvrière n'a pas supporté le remue ménage de la veille...

Courant août : ça creuse de plus en plus
https://youtu.be/ep85LMrIPnE

et le couvain se développe
https://youtu.be/cVSIriotX24

20/09/2023 : comme je sais que ce genre de nid est particulièrement sujet aux acariens détritivores, je surveille de près et bingo, 2 ou 3 points blancs se déplacent sur les parois alors ni une ni deux, je dégaine l'aspirateur, retire le sable de l'adc et nettoie à fond parois et sol.
Nettoyage adc, [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat
Nettoyage adc


24/09 : plus d'acariens visible, je remet un peu de sable qui a passé 3 jours dans le congélateur dans l'adc pour que mes petites protégées se sentent bien (depuis 3 jours elles sortaient grain par grain du nid pour tapisser cette grande adc, d'où l'expression "un travail de fourmis"). Sinon elles se portent bien, je compte entre 40 et 50 ouvrières dont un media (difficile de faire un comptage précis car y en a toujours de planquées dans le sable) et un couvain plutôt généreux.

Pour les questions réponses c'est ici : viewtopic.php?t=34558
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Petite photo du setup réaménagé après le grand nettoyage du 20/09. Toujours pas d'acariens en vue, pourvu que ça dure...

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Depuis l'épisode acariens du 20/09 je teste la "poubelle". J'avais lu quelque part sur le forum que c'était possible de faire faire le ménage à nos fourmis, je ne sais plus qui avait fait ce poste mais merci à lui. Comme elles mettent tous leurs déchets au même endroit j'ai installé un bouchon dans ce coin et j'y ai mis en plus un bout de coton humide au cas où des acariens referaient surface comme ça double fonction : poubelle et piège à acariens. En tout cas ça fonctionne bien, elles empilent leurs déchets dedans et pas la queue d'un acarien depuis bientôt 2 semaines.

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Le couvain qu'elles ont monté dans la chambre la plus haute (elles en ont finalement redescendu une partie avec la reine) d'abord avec la lentille macro x24 (vue d'ensemble) puis dans le détail avec le microscope usb. J'adore les nymphes *love*.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Alerte effondrement et dilatation du sandwich !!

Tout à l'heure je vois une fourmi se balader autour du nid de mes Messor, je me demande par où elle est sortie et là je me rend compte que le plastique du sandwich s'est dilaté, aie. Du coup je mets du scotch pour le resserrer et paf, effondrement de la galerie du bas, celle qui est très sèche. En espérant qu'il n'y avait personne en dessous mais au pire y en a jamais plus de 2 ou 3 à cet endroit.

Ma question est que feriez vous à ma place ? Déménagement ? Si oui vers quel type de nid et comment ?



Je suis dégoûtée, je le trouvais trop beau ce nid :'(
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Nouveau nid reçu, monté en 2h et connecté au nid actuel. J'ai finalement opté pour un déménagement en douceur par contre leur nid étant fraîchement humidifié et les greniers pleins à craquer pas sûr qu'elles migrent rapidement. J'ai juste retiré le cache rouge du nid actuel et le nouveau est protégé de la lumière. À suivre...

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Depuis 2 jours j'ai reçu un tapis chauffant pour aider le déménagement car la diapause arrive et le sable s'effondre de plus en plus. Ça a plutôt fonctionné car 2/3 des ouvrières + le couvain ont déménagé mais la gyne n'a pas suivi... Je me demande si le tuyau n'était pas un peu juste pour elle... Du coup je viens de finir le déménagement avec mon fiston, en force pour la gyne et les dernières ouvrières en les récupérant dans le sable et en les basculant dans la nouvelle adc. J'espère qu'elles vont se sentir bien, à suivre... Par contre le tapis chauffant à fait de la condensation dans le nid, c'est pénible.
J'ai une brève vidéo / photo car je les laisse tranquille pour l'acclimatation.
Par contre j'ai pu les compter plus facilement, elles sont une cinquantaine mais impossible d'avoir le chiffre exact.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Petit tour du nouveau nid, je le trouve pas mal conçu et topissime pour l'observation. J'espère qu'elles s'y plairont. Pour l'instant on ne soulève pas les caches rouges pour ne pas les brusquer mais on les voit bien quand même.
L'effectif a doublé en 4 mois, ça me paraît pas mal.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Premier test de poulet aujourd'hui, spéciale dédicace à @Marmoun :grin:
Je m'amuse encore un peu avec elles avant la diapause puisque les Lasius roupillent déjà. J'ai cuit ça vite fait au micro-ondes, je sais pas si c'est mieux de leur donner cru :think:

Edit : je viens de retourner les voir et elles sont nombreuses dessus ! Elles ramènent des morceaux dans le nid, je crois que ça leur plaît...

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

J-10 avant la mise au frais alors je prépare le terrain. Plate-forme installée dans ma pièce non chauffée pour accueillir leur fourmilière. Elles rejoindront bientôt leurs copines Lasius qui roupillent déjà et que l'on aperçoit sur la gauche de la photo. Bientôt le calme plat pour 3 mois. Première diapause, espérons que tout se passe bien.

Messor barbarus et Lasius niger
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »