[Blog] Camponotus cinctellus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

[Blog] Camponotus cinctellus

Message non lu par RatumPafPAf »

Hé ben voilou ! A cause de Marmoun, j'ai craqué pour une 3ème fondation (il faut toujours un coupable :-P ).

Une Gyne Camponotus cinctellus vient de trouver son chemin jusqu'en sud Vendée pour poursuivre au terminus en sud Deux-Sèvres chez moi. Expèce exotique certes !
Mais je ne me sens pas au point pour la diapause qui s'annonce et ma Ginette encore moins de voir son frigo customisé... (^^).

De TOUtee BEAUté !!! Franchement ces reflets mordorés sur leurs gastres suivant la lumière est magnifique.

Image


Image


De suite beaucoup moins craintive et plus intrépide que la fondation Messor angularis d'Angéla 1st. Un vrai régal à observer en parallèle des Messor.

De mes 1ères observations, le moustique est bien plus prisé que le jambon bio sans sel et nitrite. S'il est frais et juste tatamé en plus... C'est un plus.

Un vrai régal pour elles, comme pour moi de pouvoir enfin observer des gastres rebondis. Un distributeur de pseudo miellat et d'H2O mais pas très fréquentés ont été installés. Je ne suis pas serein pour leurs fonctionnalités :-? .


Je vous livre en vrac, comme habituellement, quelques instantanés...

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Pour le [Q/R] C'est ici : [Q/R] Camponotus cinctellus de RatumPafPaf : viewtopic.php?p=15689583#p15689583
Dernière modification par Darkyanden le dim. 1 oct. 2023 20:58, modifié 2 fois.
Raison : "Messor" ne prend jamais de "s" à la fin.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Camponotus cinctellus

Message non lu par RatumPafPAf »

Quelques nouvelles de la fondation, 2 pertes malheureusement, une par ma faute en plus (noyée dans une coulée d'anti évasion). :(
L'autre je ne sais pas pourquoi, c'était hier et pas de faim quand on regarde leurs gastres bien rebondis.

Image


Sinon le couvain a l'air de bien se porter et pour me consoler il me semble avoir vu 2 belles grappes d'oeufs récentes :) .

Vidéo en short sur ma chaine You tube, les shorts ne sont pas acceptés il semble ici:

https://www.youtube.com/shorts/gIhA6-KXkkQ

Pour le [Q/R] C'est ici : [Q/R] Camponotus cinctellus de RatumPafPaf : viewtopic.php?p=15689583#p15689583
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Camponotus cinctellus

Message non lu par RatumPafPAf »


Malheureusement, perte de 2 ouvrières cette nuit avec les mêmes symptômes que les précédentes.
Perte de coordination de l'équilibre et agitation des pattes dans tous les sens une fois sur le dos.

Sinon un beau couvain :) je ne maitrise par encore très bien les cadrages mais il y a 2 ou 3 larves et 2 très belles grappe d'oeufs.

Image


Elles ont l'air de beaucoup aimer l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Camponotus cinctellus

Message non lu par RatumPafPAf »

Mais!...Mais!...Mais!...C'est un cocon! Pas évident de le filmer car sa nounou l'a planqué et la visibilité avec la condensation dans ce tube bambou n'est pas terrible.


Merci pour votre visite et le blog c'est ici : ici.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Camponotus cinctellus

Message non lu par RatumPafPAf »

Pas grand chose à dire sinon la perte de quelques nanitiques encore avant de voir la fondation se mettre en hivernage depuis fin octobre.

J'ai refait le plein d'eau de l'abreuvoir et de celui de liquide sucré dans l'ADC.

J'ai volontairement laissé s'assécher le tube bambou vu qu'un autre tube est disponible avec une réserve d'eau.

Au dernier décompte rapide ce matin la Gyne est toujours accompagnée de 6-7 ouvrières, d'une belle grappe d’œufs et ça à l'air de ronfler à température ambiante de 18-20°.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Camponotus cinctellus

Message non lu par RatumPafPAf »

Merci au Veilleur de bien vouloir mettre un terme à ce Blog et son Q/R, avec mes remerciements. Pour info cette Gyne est DCD le WE dernier sans vraiment que je sache pourquoi.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »