Mortalité inexpliquée de Lasius sp. noire

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
McMillon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 22 juin 2022 19:58
Localisation : Nantes/Rennes
Genre :

Mortalité inexpliquée de Lasius sp. noire

Message non lu par McMillon »

Salut à tous !

Je déplore en ce jour la perte de ma gyne, trouvée dans mon jardin il y a 1 an et demi (colonie la plus longue que j'avais).

Petite mise en situation sur ma colonie :
- je les garde en module de fondation avec deux tubes à essai (1 pour le nid, 1 pour l'eau et le déménagement au cas où)
- nourrissage tous les 3 jours avec du pseudo-miellat de ma composition (3 sucres différents + eau) et ajout d'un peu de protéines (vers séchés ou œufs brouillés) 2 fois par semaine
- je les garde à température ambiante (19-20°C) sans trop d'exposition direct au soleil (cache sur le tube du nid)

La première diapause s'était bien passée et j'ai vu une bonne augmentation de la population la première année, sans pour autant dépasser une cinquantaine d'ouvrières (stagnation étonnante d'ailleurs).

Cette année, je réitère mon système (en haut de mon garage, loin des portes, dans une boîte en polystyrène pour limiter les changements brusques).

Cependant, suite à la vague de froid, j'observe une énorme mortalité de mes ouvrières (3 restantes, cf photo 1). Suite à cet événement, je décide de rajouter une couverture autour pour encore limiter les impacts de ce genre de changement de température et je donne quelques cotons imbibés de miellat. Pendant quelques semaines, j'observe aucun problème, des larves se développent, quelques œufs sont pondus. Jusqu'à aujourd'hui, où j'observe ma gyne prostrée dans son tube, un peu de liquide en dessous et collé à une ouvrière (cf photo 2).

J'aimerais votre aide et vos conseils pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs et pouvoir développer une colonie plus grosse. Alors n'hésitez pas, je vous en remercie d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mortalité inexpliquée de Lasius sp. noire

Message non lu par Mic »

Arff il ne semble pas y avoir de raison claire à cette échec... Parfois cela arrive, d'ailleurs certaines Lasius sp ne sont pas bien solide au delà de quelques années.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
McMillon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 22 juin 2022 19:58
Localisation : Nantes/Rennes
Genre :

Re: Mortalité inexpliquée de Lasius sp. noire

Message non lu par McMillon »

Je vois... Il faut donc s'attendre à de la loterie avec cette espèce dans les premières années à ce que je vois. ^^'
Avatar de l'utilisateur
yoanlmt
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 6 févr. 2024 18:03
Localisation : France
Genre :

Re: Mortalité inexpliquée de Lasius sp. noire

Message non lu par yoanlmt »

La diapause a duré combien de temps ?
Avatar de l'utilisateur
McMillon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 22 juin 2022 19:58
Localisation : Nantes/Rennes
Genre :

Re: Mortalité inexpliquée de Lasius sp. noire

Message non lu par McMillon »

Je l'ai commencé mi-novembre, et je comptais la continuer jusqu'à mi-mars à peu près (comme ce que j'avais fait l'année dernière).
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Mortalité inexpliquée de Lasius sp. noire

Message non lu par natant »

Le stress, peut être ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »