Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Noccydies
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 23:40
Localisation : Toulouse
Genre :

Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Message non lu par Noccydies »

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai trouvé cette gyne début novembre 2023 dans un jardin à Toulouse.
(J'aimerais d'ailleurs raconter la petite histoire de sa découverte qui est assez amusante et peut-être raconter mon aventure dans l'élevage avec elle, est-ce que poster sur Présentation de vos Colonies de Fourmis viewforum.php?f=107 est le bon endroit pour ça ?)

Cette gyne mesure 9-10mm, elle est brune avec de jolis reflets ambrés. Je vois pas mal de poils sur son corps, et elle a les mandibules en forme de pelle.
J'imagine que c'est une Lasius, mais laquelle ?
Image

Image

Image

Image

Image


Je suis désolée pour la qualité des images, je ne trouve pas comment faire de jolies photos.
Dernière modification par Noccydies le dim. 31 mars 2024 21:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Message non lu par Mic »

Une jolie Lasius sp jaune, aller jusqu'à l'espèce exacte est un peu compliqué.
Tu peux très bien en parler sur la présentation de tes colonies ou bien faire carrément un blog. C'est d'ailleurs une espèce peu représentée ces dernières années sur les différents blogs récents du forum. C'est une espèce un peu ennuyeuse car relativement peu propice à sortir en grand nombre dans l'ADC (elles sont de natures à être souterraines), mais la couleur jaune or est de toute beauté !
J'ai une fondation en pléometrose 2 gynes actuellement...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Noccydies
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 23:40
Localisation : Toulouse
Genre :

Re: Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Message non lu par Noccydies »

Mic a écrit : dim. 31 mars 2024 21:21 Une jolie Lasius sp jaune, aller jusqu'à l'espèce exacte est un peu compliqué.
Tu peux très bien en parler sur la présentation de tes colonies ou bien faire carrément un blog. C'est d'ailleurs une espèce peu représentée ces dernières années sur les différents blogs récents du forum. C'est une espèce un peu ennuyeuse car relativement peu propice à sortir en grand nombre dans l'ADC (elles sont de natures à être souterraines), mais la couleur jaune or est de toute beauté !
J'ai une fondation en pléometrose 2 gynes actuellement...

Merci! Je ne connaissais pas cette espèce.
Je pense que je vais faire un blog sur elle alors. :)
J'ai hâte de voir les ouvrières alors, ça confirmera peut-être l'identification.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Message non lu par Mic »

Lasius sp jaune n'est pas vraiment le nom d'une espèce, c'est un terme générique qui désigne toutes les espèces de Lasius sp de couleur jaune. On utilise ce genre de raccourci dans le cadre d'une identification qui demande trop de précision pour aller à l'espèce exacte sur de simples photos. Parmi les Lasius sp jaune il y a par exemple Lasius myops, Lasius flavus et bien d'autres...
Pour résumer elles s'élèvent grosso-modo toutes de la même façon.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Noccydies
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 23:40
Localisation : Toulouse
Genre :

Re: Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Message non lu par Noccydies »

Mic a écrit : dim. 31 mars 2024 22:46 Lasius sp jaune n'est pas vraiment le nom d'une espèce, c'est un terme générique qui désigne toutes les espèces de Lasius sp de couleur jaune. On utilise ce genre de raccourci dans le cadre d'une identification qui demande trop de précision pour aller à l'espèce exacte sur de simples photos. Parmi les Lasius sp jaune il y a par exemple Lasius myops, Lasius flavus et bien d'autres...
Pour résumer elles s'élèvent grosso-modo toutes de la même façon.

Ok, Intéressant ! Merci de ta rectification ah ah ah.
Je suis débutante sur ce sujet, donc je peux dire des bêtises... ^^'
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Message non lu par Mic »

Je ne voulais pas t'afficher comme débutante, nous l'avons tous été un jour...
C'est toujours bon d'ajouter un peu de précision et d'explication ;).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Noccydies
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 23:40
Localisation : Toulouse
Genre :

Re: Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Message non lu par Noccydies »

Je m'en doute que ça n'était pas ton intention ! Ne t'en fais pas :o
Encore merci pour ton aide et tes précisions, je veux vraiment apprendre et comprendre le sujet. :D
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1507
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Noccydies ! :-)

Le mieux serait d'ouvrir un Blog dans le sous-forum Suivis de vos colonies de fourmis et plus précisément dans la rubrique Blogs sur les fourmis "Françaises" où, en prologue, tu nous raconteras ta petite histoire assez amusante sur la découverte de cette jeune reine dont nous suivrons avec intérêt les aventures au fil des ans.

Ainsi que te l'a expliqué Mic, les fourmis jaunes ont des mœurs plutôt cryptiques et ne sortent quasiment jamais de leur nid sauf en période d'essaimage. La reine que tu as trouvée appartient très certainement à l'espèce Lasius flavus qui se nourrit de miellat sécrété par les pucerons qu’elle élève sur des racines dans ses galeries souterraines, mais aussi d'insectes.

Si elle ne survit pas à sa fondation (qui doit être indépendante ou se faire à plusieurs reines) c'est donc qu'il ne s'agit pas d'une reine de Lasius flavus mais d'une appartenant à une autre espèce semblable telle que L. carniolicus (très rare) ou d'une appartenant au sous-genre Chthonolasius, dont la reine est de couleur foncée, qui pratiquent le parasitisme social temporaire au dépens d'espèces différentes.

Pour le reste (type de nid - humidité et température du nid comme de l'ADC - nourrissement - développement du couvain - diapause), tu te renseigneras ici si ce n'est déjà fait → viewtopic.php?p=291742#p291742

La taille de la colonie atteindra entre 50 000 et 100 000 individus à l'âge mature, et a reine peut vivre jusqu'à l'âge de 20 ans. ;-)
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le lun. 1 avr. 2024 11:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Message non lu par berlit13 »

Pour moi ce n'est pas une Chthonolasius ou Austrolasius (Lasius carniolicus) car sa tête est plus petite que son thorax (photo 1).

De plus, je trouve le bas de sa tête bien jaune sur l'avant dernière photo. C'est peut-être Lasius myops :-p. Mais c'est peut-être l'éclairage qui donne cette impression.


Elle semble bien présente dans la zone.


Après comme le dit IDEMYR, ça ne change rien pour la fondation et l'élevage :-).
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Noccydies
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 23:40
Localisation : Toulouse
Genre :

Re: Gyne Lasius? Trouvée en novembre

Message non lu par Noccydies »

Merci pour vos réponses ! Je vais de ce pas faire un blog sur cette reine, j'ai également fait une vidéo avec mon microscope où on la voit nettement mieux, je mettrait le lien ici afin de continuer son identification :D

Edit: Voilà j'ai créé un blog sur elle, le lien est ici viewtopic.php?t=34794 :slap:
Il y a une vidéo qui peut peut-être aider à son identification.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »