[Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nivara
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : sam. 16 mai 2015 07:24
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Nivara »

Tant mieux, je suis content que ça fonctionne bien. :)
Pour les crevettes, elles y ont touchées ? Parce que je t'avoue que ça m'intrigue ^^.
Pas faux, elles ne sont peut-être pas en capacité de les chasser... Pour l'instant ^^.

Pour ce qui est du tapis, tu peux le mettre sous le tube, en évitant de le mettre directement sous la réserve d'eau, entre le coton et l'entrée du tube en quelque sorte. ;) Cependant, si il va sous la réserve d'eau, ce n'est pas si grave, c'est juste que tu risques de la condensation et peut-être de changer le tube plus souvent.

Bonne continuation !
Dernière modification par Libertango le lun. 15 juin 2015 15:25, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être" avec un tiret. ;)
Les hommes croient volontiers ce qu'ils désirent.
Jules César
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Simplicité »

Le lundi, c'est le jour des fourmis ! ;-)

Chez la gyne 1, les choses suivent leur petit bonhomme de chemin. Des œufs sont pondus, les larves sont grassouillettes, les cocons se forment tranquillement, bref tout à l'air d'aller bien. Il y a toujours une ou deux ouvrières actives dans l'adf, un peu plus parfois le soir pour venir s'abreuver au coton de pseudo miellat. Je mets aussi des morceaux de fruits frais mais ils ont rarement du succès. Elles ont eu cette semaine un petit morceau de steak haché qui a retenu toute leur attention !
Du coup la colonie va bientôt s'agrandir un peu, si j'en juge par les larves et cocons !
Pour l'instant elles ne semblent pas décidées à quitter leur vieux tube à essai très sale et dont la réserve d'eau touche à sa fin. Elles ont à leur disposition juste à côté un tube à essai propre avec réserve d'eau, et un autre sec, on verra si un jour elles se décident à déménager.

Voici une photo :

Gyne 1 et sa colonie - 29/06/2015, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne 1 et sa colonie - 29/06/2015


Concernant la gyne 2 hé bien je ne sais pas du tout où en est la colonie. Au départ je savais juste qu'il y avait un couvain, quelques ouvrières, et la gyne, sans détailler à cause de la saleté des parois du tube. Actuellement, certainement pour se préserver des cloportes, elles ont rempli l'extrémité de leur tube de terre, sur environ 1 cm. Je ne pense pas qu'elles aient quitté le tube, mais je ne sais pas comment se développe la colonie.
Je laisse du pseudo miellat à disposition mais ces opportunistes de cloportes s'en délectent.
Je ne sais pas dans quelle mesure les quelques ouvrières peuvent chasser pour rapporter les bébés cloportes ?
Bref, à suivre.

Et une petit réponse pour Nivara : pour les crevettes d'eau douce je leur ai donné un petit morceau finement haché, et oui elles sont venues manger. J'avais acheté cet aliment quand j'avais fait une commande d'accessoires sur un site de vente spécial pour les fourmis, donc j'imagine que c'est adapté.
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par AFC »

Si les cloportes posent trop de soucis, je te conseille de les enlever. ;-)

Combien d'ouvrières compte la colonie 1 ? En tout cas, très beau couvain, bonne chance. :-)
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Simplicité »

Merci AFC pour ton message ! Concernant les cloportes ils étaient là avant les fourmis, et je ne saurais pas les enlever, il y en a énormément, et c'est vraiment impossible de tous les attraper ! (je rappelle que c'est une box qui était à la base avec des escargots, donc cachettes, mousse (ou ce qu'il en reste), substrat, bois, écorces, feuilles, plantations...)
On verra bien ce que ça donnera. Une chose est sure c'est que si les fourmis chassent les minuscules bébés cloportes, elles ne vont pas manquer de nourriture.

La colonie 1 compte 25 à 30 ouvrières (impossible de les compter précisément). Le couvain annonce une augmentation de la population pour bientôt ! :slap:


Sinon, observation du soir : une petite mouche est venue se perdre dans l'aquarium de la colonie 1. Elle doit être un peu abrutie de chaleur, et n'arrive pas à ressortir : de temps en temps elle vole et se cogne très vite aux parois ou au plafond (il n'y a qu'un cm d'espace entre le bord de l'aquarium et l'étagère du dessus). Du coup elle se déplace beaucoup au sol. Les fourmis ont rapidement captées sa présence, et les quelques ouvrières qui sont de sortie sont très excitées par cet évènement, elles se déplacent avec rapidité, en patrouillant dans toute l'adf, et se montrent agressives si elles croisent la mouche : même seules elle n'hésitent pas à l'attaquer de manière très vindicative.
Je laisse faire, j'observe. Je sais qu'une mouche n'est pas spécialement un repas de choix, mais autant je n'en aurait pas donné une volontairement, autant là celle ci est venue se perdre toute seule. Je pense aussi qu'avec son effectif la colonie peut gérer le stress d'une telle incursion, et je sais aussi que cette mise sous tension de la colonie peut avoir des effets positifs, ne serait-ce que par l'effet galvanisant d'un changement dans la routine molle et sans heurt de tous les jours.
Pour l'instant la mouche n'a jamais été confrontée qu'à un adversaire à la fois, mais si elle se retrouve devant 2, ou ouvrières agressives, peut être sera-t-elle plus en difficultés ?
Je suis ravie d’avoir libéré un peu d'espace pour placer le petit aquarium de la colonie près de moi dans les cases de rangement de mon bureau, c'est super agréable de les avoir juste à porté de regard !

EDIT : le temps que j'écrive ces lignes la situation s'est accélérée d'un seul coup ! Cette idiote de mouche n'a rien trouvé de mieux que d'entrer dans le tube de la colonie, et d'avancer jusqu'au bout, jusqu'au coeur de la colonie, passant même le petit muret de matériaux que les fourmis avaient édifié. En 2 secondes, branle-bas de combat pour les 90% d'ouvrières mollassonnes en train de bailler aux corneilles dans leur fond de tube ! Surprise générale, des fourmis en train de courir partout au plafond du tube, et la mouche en plein affolement à bourdonner en tout sens, quelle pagaille... J'avoue je n'en ai pas mené large, je ne m'attendais pas à ça, et j'ai eu peur que sous le stress les ouvrières s'en prennent à la reine (qui a été bien bousculée au passage).
La mouche a été assaillie, pas de manière organisée mais suffisamment efficacement quand même pour qu'une minute après l'évènement elle soit apparemment morte, et assaillie par plein de fourmis, occupées à la grignoter ? A tenter de la faire sortir ?
La reine elle même vient de daigner venir voir ce qui a causé tant de ramdam et vient de se déplacer jusqu'au cadavre, pour ensuite regagner sa place habituelle.
Il règne encore une certaine effervescence dans le tube et les fourmis ont beaucoup de contacts les unes avec les autres, mais le calme revient.
C'était donc en direct, la première chasse ma colonie N°1 ! Et une trouille pour moi, qui m'en serait bien voulut si il était arrivé quelque chose à la gyne ! :-s :roll:

Merci de m'avoir lu ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Solis57 »

Juste magnifique ! :slap: Bonne continuation pour tes colonies ! *good*
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par AFC »

Aha sympa le récit du combat. :hihi:
Généralement, un peu de stress peut booster les colonies, par exemple, chez les Pheidoles/Messor, ça peut faire apparaître des major. Mais à ce stade là, cette pagaille. :o Au final, dis-toi que tu n'auras pas besoin de leur donner de protéine cette semaine. :mrgreen:
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Simplicité »

Merci Solis57 et AFC !


Hier soir les fourmis ont tracté la mouche jusque à l'endroit où sont stockées les larves, et visiblement elles ont décidé de tirer le maximum de profit de cette chasse impromptue : ce matin la mouche était réduite à presque rien, il reste les ailes et un petit morceau non identifié, sur lequel elles sont encore quelques-unes à travailler des mandibules. Pas de gâchis ! Il faut dire que là c'était vraiment de l'ultra frais. ;-)
Dernière modification par Libertango le jeu. 2 juil. 2015 13:56, modifié 1 fois.
Raison : :-)
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Simplicité »

Le lundi, c'est le jour des fourmis ! :-P


Pour la gyne 2, l'expérience dans la box se poursuit. Je n'ai aucune idée de l'état de la colonie. J'ai trouvé un moyen pour que les cloportes n'aillent pas boire le pseudo miellat à la place des fourmis : j'ai mis la nourriture dans un tout petit tupperware posé dans la box. Les cloportes ne montent pas aux parois, contrairement aux fourmis. Je suis tentée de dire qu'il y a encore des fourmis actives car je suis parti quelques jours en vacances et à mon retour il y avait des petits moreaux de substrat dans la boite, collés sur le coton. Ce n'est a priori pas les cloportes qui ont pu apporter ça. Mais j'ai beau regarder dès que je passe devant, jamais je ne vois une fourmi, ni de jour ni de nuit.
Affaire à suivre.


La gyne 1 se porte bien, même si il est difficile de vraiment en juger car elle s'est établi de l'autre côté du coton, ce qui fait que je ne la voit pas très bien. Le couvain reste joli, et en évolution.

Couvain de la gyne 1 - 13/07/2015, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Couvain de la gyne 1 - 13/07/2015


Ouvrières de la gyne 1 - 13/07/2015, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Ouvrières de la gyne 1 - 13/07/2015


Demain je prépare un plat avec de la viande hachée, il faut que je pense à en garder un petit bout pour leur donner !
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Simplicité »

Voici quelques nouvelles.

Colonie 1 - septembre 2015, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Colonie 1 - septembre 2015


Je dirais qu'a priori la colonie 1 semble se porter plutôt bien (?). C'est difficile d'en juger car le tube est devenu sale au fil du temps, ça n'est pas évident de bien voir ce qu'il se passe à l'intérieur. Je n'ai pas su compter le nombre d'ouvrières, mais il semble que leur nombre a bien augmenté. Le couvain semble fourni, avec beaucoup d'oeufs, des cocons.
La colonie est tout de même globalement très peu active. Le soir une ou deux fourmis se déplacent pour aller mollement chercher du pseudo miellat, mais sans plus. Je ne sais pas si c'est normal qu'il y ait si peu d'activité. J'imagine que privées du comportement naturel d'aménager leurs salles en creusant, rebouchant etc... les fourmis se trouvent fort désœuvrées.

J'aimerai bien qu'elles changent de tube, elles ont à leur disposition juste à côté du leur deux autres tubes à essai propres, un avec une réserve d'eau, et l'autre sec. Mais elles ne s'y intéressent pas le moins du monde, alors même que la réserve d'eau du tube d'origine est maintenant épuisée ! Elles font les difficiles ! :moui:

Voici donc les dernières nouvelles, les choses suivent leur cours, et bientôt ce sera la mise en hivernation jusqu'à l'année prochaine.


Je m'interroge sur l'avenir de cette colonie car il y a quelques semaines je suis tombé sur un topic intéressant sur le forum avec plusieurs intervenants de qualité, et cela m'a fait prendre conscience qu'effectivement je ne comptais pas spécialement travailler à développer le potentiel de croissance de cette espèce de fourmi. Je n'imagine pas développer l'infrastructure nécessaire pour accueillir des milliers de Lasius. Alors affaire à suivre. :-?
Avatar de l’utilisateur
The--Fox
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:48
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par The--Fox »

Hello,

Je ne m'y connais pas très bien mais tu dis qu'elles se déplacent mollement (pour celles qui se déplacent). Cela veut peut-être dire que leur horloge interne leur "a dit" de commencer l'hivernation (bien que cela me paraisse un peut tôt quand même ^^'), ou bien peut-être que la température ambiante n'est pas assez élevée chez toi :s ?
Dernière modification par The--Fox le ven. 2 oct. 2015 09:15, modifié 1 fois.
Proverbe Philosophique Chinois : "La première fois c'est une erreur, la seconde c'est qu'on le fait exprès."
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »