Vos colonies les plus prospères

Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Seed noir »

Mic a écrit : mar. 5 mars 2024 15:42 Lasius niger quel est votre métier ! Ah ouh ! Ah ouh !
Énorme ! XD
Polonino a écrit : mar. 5 mars 2024 16:27 la colonie avait l'air démentielle.
Quand je revois les vidéos, c'est vrai que c’était quelque chose quand même... *love*
Marmoun a écrit : mar. 5 mars 2024 17:07 C’est cette colonie que le youtubeur avec des Messor était choqué par ton couvain ??
C'est bien ça. :hihi:

Merci pour le montage, d'où l’intérêt de tenir un blog sur plusieurs années, quand on retourne en arrière on voit le chemin parcouru et du coup j'ai pu prendre une partie des photos du blog pour faire ce montage. :-)
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par DreeZ »

Salut ! Quelle excellente initiative ! :grin:

Pour ma part, j'ai entamé l'aventure de l'élevage en 2009, alors que j'étais encore jeune, avec une colonie de Lasius emarginatus. Malheureusement, en raison de quelques erreurs de débutant, je n'ai jamais réussi à dépasser la barre des 100 ouvrières. Suite à cet échec, j'ai mis un terme à l'élevage, mais ma fascination pour les fourmis n'a jamais cessé de continuer.

J'ai retenté l'expérience bien plus tard, vers 2019, avec une gyne Messor barbarus. Cinq ans plus tard, cette colonie prospère doucement avec environ 10 000 ouvrières (difficile de compter, c'est une estimation). C'est ma plus grande colonie à ce jour, et prendre le temps de les observer et de m'occuper d'elles reste toujours un plaisir.

De plus, il y a trois ans, j'ai capturé une gyne Tetramorium sp qui se développe également avec succès, comptant déjà quelques milliers d'individus.

Plus récemment, j'ai démarré trois nouvelles fondations, une de Crematogaster scutellaris, une de Camponotus cruentatus et une de Pheidole pallidula. Pour l'instant, ces colonies évoluent à leur propre rythme, et c'est un vrai bonheur de les observer prendre forme *love*
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Avatar de l’utilisateur
Polonino
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 févr. 2024 13:39
Localisation : Dans une fourmilière bordelaise

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Polonino »

J'ai retenté l'expérience bien plus tard, vers 2019, avec une gyne Messor barbarus. Cinq ans plus tard, cette colonie prospère doucement avec environ 10 000 ouvrières (difficile de compter, c'est une estimation)

Franchement bravo ! Ça me paraît énorme pour des Messor barbarus et c'est motivant !
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par Marie Aromat »

Super intéressant ce post, elles sont (ou étaient) géniales vos colonies, j'espère un jour avoir le plaisir d'avoir une colonie mâture mais il faudra je pense de la persévérance car je cumule les erreurs pour l'instant en bonne débutante.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par natant »

J'espère avoir un jour des colonies comme les Camponotus vagus de @Mic ou les Messor de @DreeZ... Pour l'instant mon plus gros chiffre est 40 mais ça augmente!
Dernière modification par Seed noir le mer. 6 mars 2024 21:53, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et Messor ne prend pas de "s" au pluriel.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
DreeZ
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 27 juil. 2013 20:58
Genre :

Re: Vos colonies les plus prospères

Message non lu par DreeZ »

Je suis convaincu que la réussite pour développer des colonies réside dans la patience et l'observation régulière. En scrutant quotidiennement ses colonies, on peut repérer des comportements inhabituels ou étranges, ce qui permet de détecter les problèmes le plus rapidement possible et ainsi minimiser les impacts négatifs sur la colonie ! *good*
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »