Les Messor minor de Rosenkavalier

Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Les Messor minor de Rosenkavalier

Message non lu par Rosenkavalier »

Elles sont dans un nid commercial que je ne trouve pas très esthétique mais l'observation est fascinante :
Image

On remarquera l'abreuvoir indispensable avec ce nid.
Elles ont bouché l'entrée avec des grosses graines.

Image


Image


Image


La gyne est excellente pondeuse et j'aime bien la couleur claire des jeunes ouvrières :
Image
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: Les Messor minor de Rosenkavalier

Message non lu par LeeB056 »

Belle colonie, un bien grand nid qui va permettre à cette espèce à croissance explosive (et j'en sais quelque chose) de s'épanouir !
:slap:
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Les Messor minor de Rosenkavalier

Message non lu par Thu-thur »

Sans doute une des plus belles, "colorairement" parlant, espèces de Messor avec toutes ces têtes rougeâtres ! :hihi:
Je trouve très amusant/intéressant de voir dans ce grand nid comment elles dispatchent les graines, avec des salles complètement vides et d'autres entièrement remplies. Fascinant !
Bonne continuation ! (P.S. : tu fais dans le Messor dis moi ?! ) ;-)
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Les Messor minor de Rosenkavalier

Message non lu par Shrike »

Très sympa cette colonie ! J'espère que la mienne prospérera de la même manière ! ;-)
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Les Messor minor de Rosenkavalier

Message non lu par Rosenkavalier »

Thu-thur a écrit :Sans doute une des plus belles, "colorairement" parlant, espèces de Messor avec toutes ces têtes rougeâtres ! :hihi:
Je trouve très amusant/intéressant de voir dans ce grand nid comment elles dispatchent les graines, avec des salles complètement vides et d'autres entièrement remplies. Fascinant !
Bonne continuation ! (P.S.: tu fais dans le Messor dis moi ?! ) ;-)

Oui elles ont fait leurs réserves et ensuite elles ont quasiment bouché l'entrée avec des grosses graines : il y a juste un passage pour aller boire.
Elles aiment boire d'ailleurs !

A un moment il y avait une cellule pleine de graines de sésame blanc, toutes mangées depuis ou presque.

Les Messor c'est pratique : parfois je suis absent des semaines entières alors le pseudo-miellat et les insectes je ne peux pas au quotidien pour d'autres espèces malheureusement mais je me suis pris de passion pour les Messor (et les Pogonomyrmex).
Dernière modification par Rosenkavalier le dim. 3 mars 2013 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Les Messor minor de Rosenkavalier

Message non lu par Thu-thur »

Je rejoins moi aussi très bientôt "l'aventure Messor" pour toutes les bonnes raisons que tu as citées et leur comportement de granivores aussi différent qu'attrayant. :grin:
(Tu élèves des Pogonomyrmex ou ce n'est encore qu'un rêve ?)
Dernière modification par Thu-thur le dim. 3 mars 2013 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Les Messor minor de Rosenkavalier

Message non lu par Rosenkavalier »

Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Les Messor minor de Rosenkavalier

Message non lu par Thu-thur »

C'est vrai, je n'avais pas vu. *oups*
(Tu devrais leur faire un blog, comme le suggère Libertango, les espèces "rares" en élevage intéressent beaucoup de monde, alors n'aies pas peur que ton blog fasse un 'flop' ! ) ;-)
[Fin H/S]
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Les Messor minor de Rosenkavalier

Message non lu par Rosenkavalier »

Avec le recul, je considère mon envie d'avoir une espèce exotique comme un caprice !
Certes elles sont rouges et belles mais nous avons de très belles fourmis dans nos contrées et il faut savoir s'en contenter.
Evidemment je ne libèrerai jamais ces P. barbatus dans la nature mais si c'était à refaire, je n'en reprendrais pas.
Et je trouve les M. minor et M. capitatus aussi sinon plus intéressantes.
Avatar de l'utilisateur
Rosenkavalier
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 12 janv. 2013 05:51

Re: Les Messor minor de Rosenkavalier

Message non lu par Rosenkavalier »

Des nouvelles de ma colonie (désolé des obligations professionnelles ne m'ont pas donné beaucoup de temps pour le forum, mais je n'ai pas oublié mes fourmis pour autant) :
Image
Image


Avec le recul, je trouve les Messor minor plus "faciles" et vivantes que les M. barbarus.
Un nid horizontal n'a aussi que des avantages pour elles, plus de place notamment.

Depuis quelques mois, je leur donne les restes de viande sur la lame lorsque je hache un steak.
Elles ont l'air d'aimer ça pas comme toutes les colonies de Messor.
Mais elles sont devenues plus agressives aussi et changer l'eau du réservoir où elles s'abreuvent commence à devenir une vraie épreuve !
J'ai très peu de décès dans cette colonie, donc elle grossit vite.
J'avais mis une sorte de capsule pour leur donner de nouvelles graines : elles la vident très vite et la remplissent des déchets, restes de graines et rares cadavres, c'est très pratique ça par contre pour le nettoyage, on fait échange de bons procédés, je tâcherai de vous mettre des photos ! :)
Dernière modification par Rosenkavalier le dim. 1 déc. 2013 08:28, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »