L'essaimage en captivité

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par Fefe32 »

baptiste29 a écrit :Bon, je n'arrive pas à poster de vidéo...
Fefe32, on a le même contact, je pense. :mrgreen:

Je pense aussi ! :p
Merci pour avoir apporté la clarification en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

Hé hé :D . Bon, je l'ai mise sur Yout** ... Attention les yeux ça va faire mal !
Dernière modification par baptiste29 le ven. 18 nov. 2016 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

Superbe ! Même si la vidéo n'est pas d'une qualité époustouflante c'est sûr, pour moi c'est largement compensé par sa rareté ! Merci beaucoup pour le partage ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par Lunox »

Géniale cette vidéo bravo !!! :slap:

Je vais aussi commencer par tenter avec des espèces rapides comme des Temnothorax, ensuite on verra pour les autres, j'ai encore le temps. :mrgreen:
C'est sûr qu'avec les araignées ça doit être embêtant quand ça rate... *nom nom nom le mâle qui passe à la casserole* :mrgreen:
Surtout que la nature, qui ne calcule pas toujours tout bien, a fait que chez les araignées, il y a beaucoup moins de mâles (et c'est eux qui se font bouffer, chercher la logique :mrgreen: ) du coup j'ai déjà eu un mâle pour douze femelles, quand il se fait bouffer par la première, tu rages XD .
Avatar de l’utilisateur
Gabfourmi
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : mer. 2 nov. 2016 18:07
Localisation : Le Gosier (Grande-Terre)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par Gabfourmi »

Est-ce que c'est possible que si on prend un mâle et une princesse de la même colonie et qu'on les mets dans un tube, ils vont s'accoupler au bout d'un moment ? o_O
Ants for life *love*
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par froufrou »

http://messorbe.canalblog.com/archives/ ... index.html

Lorsque j'ai vu ce post, j'ai compris que tu ne connaissais pas ce blog !
Avatar de l’utilisateur
maxfourmis38
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : mer. 19 mars 2014 16:11
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par maxfourmis38 »

Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

Si je connaissais ce blog et le lien du post sur myrmecofourmis aussi ! :-p (Je me suis pas mal renseigné)
Mais ce sont des témoignages, pas des vérités absolues, je me disais que créer un post pour comparer les différents témoignages et essayer d'évaluer les problèmes/difficultés dans l'essaimage en captivité, bref essayer de synthétiser et d'avoir de nouvelles idées, faire des tests, histoire d'approfondir le sujet et peut-être un jour arriver à avoir de la reproduction en captivité plus couramment. ;-)

Bref, merci beaucoup d'avoir rajouté ces deux liens sur mon post, ça fait deux témoignages de plus !

J'espère que les princesses désailées de l'éleveur de Messor barbarus s’avéreront être fécondées, mais pour l'instant je suis obligé de prendre ses données avec des pincettes puisqu'il faudra attendre le printemps prochain pour le savoir, et que rien n'est moins sûr car il est courant d'observer des essaimages sans accouplement en captivité.
Dernière modification par fourmi1997 le sam. 19 nov. 2016 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par etii »

@baptiste29 : j'adoOoOoOoOoOore :) . Merci pour cet intéressant partage.
Le but de chaque individu d'une colonie de fourmis, c'est de propager ses gênes dans le temps et l'espace. Peu importe comment on s'occupe d'une colonie, cela finira mal à un moment ou un autre si on ne permet pas à notre colonie d'essaimer.
Indépendamment du fait que tu n'énonces qu'un point de vue, tu confonds deux choses :
  • le fait qu'une colonie produise des sexués ;
  • le fait qu'une gyne fécondée soit issue de l'élevage d'une colonie.
Si la colonie a envie de produire des sexués ou en éprouve un besoin vital comme tu le dis, je ne pense pas qu'elle te demande ta permission ;-) . C'est même plutôt un fait courant dans de nombreux élevages, y compris sur ce forum (ce ne sont pas les témoignages qui manquent).
L'essaimage étant un fait extérieur à la colonie, autant te dire que cette même colonie s'en fout : elle n'attend pas de faire-parts de naissance.
Pour ce qui est d'obtenir des gynes fécondées en milieu artificiel, c'est un tout autre problème.

Tu me permettras de nourrir quelques doutes sur la finalité vitale de tout être vivant à se reproduire... vaste débat dans lequel je n'ai pas vraiment envie de tremper l'orteil.

Ce sera tout pour ma contribution à un sujet intéressant :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par Libertango »

Il m'est souvent arrivé d'avoir des essaimages mixtes mais quasiment tous se sont terminés par un recyclage en bonne et due forme. Il n'y a que dans ma vieille colonie de Camponotus dolendus où il y a eu une fécondation intranidale issue des sexués mâles et femelles de ce même organisme. Ce dernier a tout simplement décidé de remplacer l'ancienne reine par "une toute neuve".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »