Lasius umbratus, besoin d'aide...

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par ours »

Bonjour à tous, je ne sais pas quelle est la bonne section pour poster ce message, je le mets ici.

Voilà donc l'histoire :

Cela fait trois fois que je récolte des gynes de Lasius umbratus. Les deux premières, c'était lors d'un essaimage de Lasius emarginatus au début du mois d'août. J'avais bien remarqué que leur gastre était plus petit que celui des gynes emarginatus, que leur tête était peut-être un peu plus massive, mais je ne savais pas du tout de quoi quoi il s'agissait. J'ai laissé ensemble ces deux gynes étranges dans un saladier pendant dix minutes le temps de préparer mes tubes. Elles se sont battues et l'une a tué l'autre. Celle qui restait a passé le deux jours suivants dans son tube à essayer de creuser le coton pour s'échapper au lieu de suivre l'exemple des emarginatus qui avaient déjà commencé à pondre. Puis elle est morte, de faim ou d'épuisement. Je suis resté perplexe.
Avant hier, le 21 août, lors d'essaimages discrets et multiples (Tetramorium, Lasius et Aphaenogaster subterranea le même soir), je tombe de nouveau sur cette gyne bizarre. Cette fois-çi, je la mets à part et j'entreprends des recherches sérieuses sur le web. J'en conclus qu'il s'agit d'une Lasius umbratus, et voici ce que j'apprends :
La gyne Lasius umbratus, incapable de fonder seule, parasite des colonies d'autres Lasius en imitant leur odeur et prend la place de l'ancienne reine.
Je lis ailleurs qu'il est possible de faire fonder une gyne Lasius umbratus en mettant dans son tube quelques cocons de Lasius niger accompagnés d'imagos.
Or, je me suis souvenu qu'en retournant une tomette au hasard dans les allées du potager de mon père, j'avais une chance sur deux de trouver une pleine salle de cocons de Lasius niger. Je me suis lancé. J'ai prélevé délicatement une petite cuillère à café de cocons de Lasius niger ainsi que quelques imagos avant de reposer la tomette.
Dans un grand tube à essai avec une belle réserve d'eau j'ai introduit les cocons et trois imagos, puis j'y ai fait rentrer ma gyne Lasius umbratus, j'ai ajouté une gouttelette de lait-miel et j'ai mis le tout dans un coin sombre. Autant vous dire que je n'y croyais pas trop.
Aujourd'hui, le surlendemain, je suis allé voir mon tube en m'attendant à constater un massacre. Or, la gyne semble bien, elle trône au sommet de son trésor de cocons, et les imagos ne sont plus trois, mais neuf. Il y a donc eu des naissances. Aucun cadavre en vue.

Du coup, des questions m'assaillent :

- Ai-je plus d'une chance sur mille que ça marche ?
- Les imagos vont-elles être capables de nourrir la gyne (la taille de son gastre, à mon avis, ne lui permet pas de tenir très longtemps sans nourriture) ?
- Comment dois-je nourrir la fondation (quels aliments, à quelle fréquence) ?
- A quelle température dois-je laisser le tube. Doit-il être dans le noir complet ?

J'ai l'impression d'être un apprenti chimiste qui s'est lancé dans une opération de sorcellerie trop complexe pour lui, alors j'attends vos avis et conseils avec impatience.

J'ai pris quelques photos du tube tout à l'heure, je poste la moins mauvaise. Je pourrais essayer de photographier correctement la gyne au prochain nourrissage, je n'ose pas trop la déranger pour le moment.

tube, Lasius umbratus, besoin d'aide...
tube
Dernière modification par ours le mer. 23 août 2017 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par Necoman »

- Ais-je plus d'une chance sur mille que ça marche?
- Les imagos vont-elles être capable de nourrir la gyne (la taille de son gastre, à mon avis, ne lui permet pas, à mon avis, de tenir très longtemps sans nourriture)
- Comment dois-je nourrir la fondation (quels aliments, à quelle fréquence)?
- A quelle température dois-je laisser le tube. Doit-il être dans le noir complet ?

1/ C'est difficile de répondre en donnant un chiffre. Je dirais juste que tu as fait ton possible donc maintenant il ne te reste qu'à patienter en lisant les blogs sur les ChtHonolasius.

2/ Le boulot des imagos c'est de faire comme si c'était leur propre mère. Donc normalement oui, ils devraient s'occuper de tout.

3/ Très classiquement, comme n'importe quelle Lasius. Liquide sucré + protéines, pour la fréquence chacun a ses habitudes. Moi c'est tous les deux jours en variant la nourriture si possible.

4/ Température ambiante, cela suffit (sauf s'il fait particulièrement chaud/froid chez toi). Pour l'obscurité c'est à toi de voir. Ce qui est sûr c'est que ça ne peut pas nuire.


Ps : je ne suis pas un grand habitué des fondations dépendantes mais tu n'y es pas allé avec le dos de la main morte ( :mrgreen: ) sur le prélèvement de cocons. o_O
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par Mempapeurr »

Ha oui, là, tu lui en fournis un certain nombre de cocons, la vache ! XD
Tout ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, ça provient de mon expérience sur le forum mais je n'ai encore eu la chance d'en capturer.

Donc je vais essayer de répondre à tout :

- Oui tu as bien plus d'une chance sur 1000 que cela fonctionne, tu as fait le plus risqué,
- Les imagos, si elles ont à manger pourront nourrir la gyne,
- Au noir et à température ambiante, c'est le mieux,
- Veille à ce qu'elles aient toujours du pseudo miellat (moi je mets des insectes même s'il n'y a pas de larves mais ça, c'est parce que je suis bizarre :-p).

Édit : devancé par Necoman mon portable buggerait moins aussi... ^^
Dernière modification par Mempapeurr le mer. 23 août 2017 13:16, modifié 2 fois.
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par ours »

Merci merci. Alors je continue comme ça avec du pseudo-miellat régulier et je vous tiens au courant de la suite. Bonne soirée.
Avatar de l'utilisateur
Richard
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 27 nov. 2016 21:51

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par Richard »

Félicitations pour tous tes efforts pour cette Chthonolasius. J'ai récolté une gyne Dendrolasius en début de saison, mais j'ai préféré la relâcher n'étant pas sûr de pouvoir m'en occuper correctement. J'avais du coup quelques questions:
  • Comment sais-tu que c'est une Lasius umbratus et pas une Lasius fuliginosus par exemple  ?
  • Était-elle désaillée lorsque tu l'as récoltée car je n'ai toujours vu que des gynes de Lasius à fondation dépendante avec encore leurs ailes  ?
  • Es-tu sûr que des cocons de Lasius emarginatus conviennent car j'ai lu quelque part (mais où ?) que la trophallaxie était compliquée entre Lasius emarginatus et gynes de Lasius à fondation dépendante  ?
Merci pour tes éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par lenoil »

C'est vrai que ça ressemble à du Dendrolalsius :lol2:.
Il me semble aussi avoir lu quelque chose à ce sujet pour les Lasius emarginatus :think: .

Je vais aller vérifier.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par Ookami »

Oui, c'est tentant d'essayer, j'ai une Chthonolasius.

@Richard,
Il a mis des cocons de Lasius niger a priori :).

Lasius umbratus et fuliginosus sont quand meme très différentes, l'une est d'un brun miel je dirais, l'autre noire.
Lasius, Lasius umbratus, besoin d'aide...
Lasius
Lasius umbratus, Lasius umbratus, besoin d'aide...
Lasius umbratus
Lasius fuliginosus, Lasius umbratus, besoin d'aide...
Lasius fuliginosus


J'ai trouvé des Chthonolasius ailées et une désailée (que j'avais prise pour une ouvrière et ramassée pour identification).

J'ai en effet lu que la trophallaxie est difficile avec Lasius emarginatus, une incompatibilité qui empêche donc les Lasius à fondation dépendante de les parasiter :).
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par lenoil »

Sur la photo d'ours c'est une Dendrolasius je pense.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par Ookami »

Je pense aussi, elle est trop noire et plus élancée a priori.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par gael123 »

Niveau cocons c'est parfait, il ne faut pas oublier que les Chthonolasius c'est long, très long, et qu'il y aura toujours des ouvrières Lasius noire qui vont mourir avec le temps.

Pour l'instant, juste nourrir et patienter, température ambiante c'est parfait, et éviter de dépasser 25°c, j'ai remarqué qu'au delà, le couvain n'aime pas. Niveau humidité, tube bien humide, la moindre petite sécheresse, les ouvrières Chthonolasius meurent et le couvain avec.
Dernière modification par gael123 le jeu. 24 août 2017 10:19, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »