La vie après la mort de la gyne chez mes C. herculaanus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

La vie après la mort de la gyne chez mes C. herculaanus

Message non lu par zabouille »

Bonjour à tous,

Vous savez bien-sûr que j'ai malheureusement et récemment perdu ma gyne Camponotus herculeanus. :'(
Il restait du couvain (des œufs, quelques larves et un cocon) et 9 ouvrières.

Aujourd'hui, n'ayant pas eu le courage d'en finir avec elles, elles sont toujours en vie.
Au début j'ai cru qu'elles allaient manger le couvain et s'entre-tuer (ce qui était bien parti car après avoir décortiqué la gyne, elles ont bouffé une larve). Et bien, je me suis trompé ! Elles continuent à donner à manger aux larves, elles ont ouvert le cocon qui restait et un autre c'est d'ailleurs formé !

Je dois vous dire que je suis impressionné, c'est tout de même le couvain de la gyne et les ouvrières (au nombre de 10) s'en occupent très bien. Mais ma question est, pourquoi ? Survie ?

Et encore une chose, j'ai vu un post sur le forum qui parlait d'Aphaenogaster senilis sans reine. Les ouvrières ont élevé et formé une larve pour qu'elle devienne une ailée et ça avait plutôt bien fonctionné. J'aimerais donc savoir si, dans mon cas, les ouvrières pourraient faire cela avec les œufs de la défunte gyne ? (je ne me fais pas trop d'illusion, ce n'est pas le même mode de reproduction et il n'y a pas la même quantité d'ouvrières).

Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: La vie après la mort

Message non lu par quentinbr »

Normalement, d'après ce que je sais, pas beaucoup de colonies peuvent avoir des princesses grâce aux gavages de larves. Donc pour moi, tes Camponotus ne feront jamais ça ;-)
Désolé pour ta fondation :s
Dernière modification par quentinbr le mer. 23 févr. 2011 20:51, modifié 2 fois.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: La vie après la mort

Message non lu par perok68 »

Pour l'idée avec les A. senillis , je pense que ça ne marchera tout simplement pas .
Ce sont deux espèces qui ne fonctionnent pas du tout pareil à ce niveau (du moins, je crois ;-) ) .
Moi aussi j'ai une reine C. herculeanus qui est morte hier avec 2 ouvrières encore en vie ... :'(
Dernière modification par perok68 le mer. 23 févr. 2011 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: La vie après la mort dela gyne chez mes C. herculaanus

Message non lu par DMX »

Sur le papier, vue qu'il n'y a plus de reine, il y a la levée "d'inhibition royale", donc les ouvrières peuvent nourrir les larves dans le but de produire des princesses. De même les ouvrières peuvent pondre des œufs haploïdes (je sais que c'est possible chez pas mal d'espèces, mais aucune idée pour celle-là) qui donneront les princes.

Princes + princesses = partouzes ^^, et surtout gynes fécondées ... Mais comme je l'ai dit c'est "sur le papier", car dans la réalité :-s.
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: La vie après la mort de la gyne chez mes C. herculaanus

Message non lu par Titam »

Ah vi, c'est tendu, 2 exemples de perte de gyne, faut pas que ça m'arrive.
Cela dit Zabouille, ça vaut le coup d'observer ce qu'il va se passer, et de s'en occuper comme avant ! :-)
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: La vie après la mort de la gyne chez mes C. herculaanus

Message non lu par etii »

Chez Camponotus, seuls les major sont capables de pondre, pas les minor (présence ou absence d'ovaires fonctionnels): pas de major = pas de prince. Déjà, à ce niveau là, tu es tranquille si j'ose dire. Pour avoir des princesses, il semblerait que les larves effectivement gavées dans ce but le soient avec des œufs (de la gyne ou des major). Tu es également tranquille !

Je pense qu'une adoption est possible, surtout pour une fondation. Le seul souci est que cela présente des risques. Comment faire ? Quelles conditions réunir ? :think: Je ne sais pas.

Les grosses colonies de Camponotus font ce qu'on appelle des nids satellites et il arrive que des gynes fraichement fécondées s'installent dans ces nids. Comme il existe des cas de polygynie ou d'oligogynie...

Effectivement, tu as encore des observations intéressantes à faire, même sans gyne :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: La vie après la mort de la gyne chez mes C. herculaanus

Message non lu par zabouille »

Je n'avais pas vu ton message etii.
Et dans le cas de la pseudo caste des media ?
En tout cas merci pour toutes ses informations, je ne savais pas du tout cela. J'observe donc.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: La vie après la mort de la gyne chez mes C. herculaanus

Message non lu par etii »

Et dans le cas de la pseudo caste des media ?
Je ne pense pas, c'est une fondation dont tu disposes, les ouvrières sont un peu faites "à l'arrache"...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »