Faire refonder des Camponotus cruentatus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Fefe32 »

Justement je pense ouvrir un blog sur mes Camponotus (deux fondations de cruentatus, deux d'herculeanus et une de ligniperdus) bientôt, vu qu'elles se portent toutes bien et sont sur une bonne lancée.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Rekyem »

Il est où le blog car les autres merdes, on en a l'habitude mais personne montre ses Camponotus cruentatus. :-(
J'attends au moins l'éclosion de ma 2eme génération... Je galère également ! :-| XD
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Formicidae00 »

Pour répondre à ta question le problème n'était pas ce que je leur donnais mais où je leurs donnais car contrairement à mes Camponotus aethiops les Camponotus cruentatus voient la nourriture donnée en tube comme une agression...
Avatar de l'utilisateur
Bagadou
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 25 févr. 2019 01:07

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Bagadou »

Chez moi ça se passe plutôt bien: gyne de 2018 avec une quinzaine d'ouvrières + couvain.

Camponotus cruentatus zoom, Faire refonder des Camponotus cruentatus
Camponotus cruentatus zoom
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par vince »

L'année s'annonce très bien chez toi ! :hihi:
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Formicidae00 »

Oui belle fondation en effet !
Je vais me battre pour refaire fonder la mienne puisque j'arrive à la nourrir et que biologiquement elle est programmée pour pondre il n'y a pas de raison valable qu'elle ne le fasse pas.
Dernière modification par Formicidae00 le dim. 28 avr. 2019 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Antoine »

On se dit tous ça, la mienne c'est la troisième année qu'elle passe avec moi, elle avait mangé son couvain juste après la réception, elle n'a plus jamais pondu... Mais je ne perds pas espoir, cette année sera la bonne ! XD
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Bagadou
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 25 févr. 2019 01:07

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Bagadou »

Je viens de remarquer une média...

Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Cheevi »

Je suis frustré ! J'ai une bien belle colonie dans mon jardin et je n'arrive pas à attraper de gynes...

L'année dernière, je suis rentré du boulot pile après un essaimage, j'ai récolté 2 gynes ailées (sait-on jamais) qui s'amusaient à monter en haut des brins d'herbe (ok mes chances de réussites étaient nulles).

Mais comme prévu elles n'ont jamais pondu... Je ne perds pas espoir pour cette année, en espérant qu'elles croisent des mâles pas trop loin et que je sois là au bon moment.

Quand on voit la taille de ta media + ceux qui courent sur ma terrasse... cela donne grandement envie !
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Faire refonder des Camponotus cruentatus

Message non lu par Darkyanden »

Salut ! Petit retour d'expérience pour les Camponotus cruentatus. J'avais récupéré une gyne d'un membre du forum qui avait perdu toutes ses ouvrières. Je l'ai reçue, placée à température provençale :-p (30°C le jour, ma piaule étudiante avait une isolation pitoyable) ; nourriture extra-protéinée... Et elle a refondé.

L'année d'après, elle a de nouveau perdu sa fondation après un dégât des eaux si je me souviens bien... Et là j'ai fait appel à une membre du forum qui m'a envoyée par la poste des cocons de sa propre colonie de C. Cruentatus dans le but d'effectuer un boost salvateur. En effet, malgré chaleur et nourriture ad libitum, pas un œuf en vu. J'étais moyennement serein car il y a déjà eu des cas de boost qui ont mal fini chez Camponotus sp... Au final tout s'est passé nickel et j'ai encore la colonie à ce jour...
@romgoss il me semble que c'était toi qui m'avait envoyé la gyne, tu confirmes ? :think:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »